Au départ de Paimpol, suivez les traces des résistants et des marins sur la route des Falaises jusqu’aux stations balnéaires de la côte du Goëlo. Puis découvrez les richesses architecturales des Petites Cités de Caractère de Châtelaudren, Guingamp et Pontrieux. Enfin, remontez l’estuaire du Trieux jusqu’aux sites exceptionnels du Sillon de Talbert et de la pointe de l’Arcouest. 

Carte de la route touristique du Goëlo, Côtes d'Armor

Le saviez-vous ?

Le Goëlo représente le nord-ouest du Pays de Saint-Brieuc,  l'un des 9 pays bretons de l'Ancien Régime. Goëlo ou Bro-Oueloù signifierait en breton le pays des meilleurs ou le pays bien choisi. 

  • Départ : Paimpol
  • Longueur : 180 km
  • Durée moyenne : 3 jours
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Paimpol, Falaises de Plouha, Sillon de Talbert

Chargement carte itinérance...

1 La route des Falaises

Paimpol est un concentré d'architecture des siècles passés, la ville aux charmantes ruelles et belles demeures de corsaires et d'armateurs, rassemble aujourd'hui jolies boutiques, galeries de peintures et artistes de renom ! Participez à une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme et, pour les enfants, n’oubliez pas le livret-jeu de Yann le petit mousse.

Faites une première escale à l’Abbaye de Beauport, puis laissez-vous guider par les fléchages de la route des Falaises, sur les traces de la Grande Pêche et du Réseau Shelburn, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voir le parcours

Pointe de Minard, Plouezec, Côtes d'Armor
Port Gwin Zegal, Plouha

Culture et patrimoine

Les sentiers de Plouha étaient lors de la Seconde Guerre mondiale un site important de la Résistance. Téléchargez gratuitement l’application mobile Shelburn et suivez le chemin balisé de 3 km qu'empruntaient les résistants pour exfiltrer les aviateurs alliés.

En savoir plus

2 Les Petites Cités de Caractère du Goëlo

Après un repos bien mérité à Binic-Étables-sur-Mer, fait de flânerie et de balades sur l'une des plages de la station balnéaire, partez à la découverte des Petites Cités de Caractère des vallées du Leff et du Trieux : Châtelaudren, ancien berceau de la mode française grâce au Petit Echo de la Mode, et Guingamp la capitale de l'Argoat.

Voir le parcours

En famille

Faites une escale gastronomique et sportive à la Ferme Auberge du Char à Bancs, proposant des activités pour toute la famille : restaurant, promenade en poney, parcours acrobatique dans les filets « Hisse et Ho ! », balade dans une vallée bucolique…

En savoir plus

Passerelle sur le Trieux, Guingamp

3 L'estuaire du Trieux

Flânez à Pontrieux sur la rivière pour découvrir plus de 50 lavoirs accessibles en barques tout l’été. Reprenez la route pour découvrir le Château de la Roche Jagu et son parc surplombant la vallée du Trieux. Puis remontez l’estuaire jusqu’aux sites exceptionnels du Sillon de Talbert et de la pointe de l’Arcouest.

Voir le parcours

Gastronomie

Située à Pleubian, dans un environnement unique face à l’Île de Bréhat, Celtic Whisky Distillerie élabore des whiskies dans la plus pure tradition artisanale. Le vent et le climat de la Bretagne nord impriment une identité exceptionnelle aux whiskies produits par la distillerie.

En savoir plus

Barques sur le Trieux, Pontrieux

À suivre