Les musées en Côtes d'Armor

Les Côtes d'Armor comptabilisent une soixantaine de musées. Voici une sélection parmi ces établissements dédiés à l'art, à l'histoire et aux sciences. 

Centre d'Art GwinZegal, Guingamp

Centre d'art GwinZegal Guingamp

Installé dans l'ancienne prison pennsylvanienne de Guingamp classée monument historique, le centre d'Art GwinZegal fait la part belle à la Photographie.

Labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national, c'est un lieu de référence de la création photographique en Bretagne. Il est reconnu notamment pour ses résidences d'artistes français et internationaux. Les questions de société sont au cœur des créations artistiques exposées dans cet ancien lieu d'enfermement.

visiter GwinZegal

Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou

Cité des télécoms Pleumeur-Bodou

Bienvenue dans le berceau des nouvelles technologies françaises ! En 1962, la première retransmission télévisée en direct s'effectue de l'imposant Radôme, par la suite Lannion devient la capitale française des télécommunications avec l'implantation de France Télécom, Alcatel...

La Cité des télécoms retrace l'histoire de l’immense bulle blanche et des avancées technologiques majeures du 20e siècle. Grâce à de nombreuses animations : son & lumière, jeux... venez vivre en famille une expérience unique.

visiter la Cité des télécoms

Abbaye de Bon Repos, Bon-Repos-sur-Blavet

Abbaye de Bon Repos Bon-Repos-sur-Blavet

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos vous reçoit pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement.

Aujourd'hui, elle vous accueille pour découvrir des bâtiments restaurés mis en valeur par de nombreuses expositions d’art contemporain et sur le patrimoine ainsi que de nombreuses animations toute l’année.

visiter l'Abbaye de Bon Repos

Peinture Mathurin Méheut

Musée Mathurin Méheut Lamballe

Situé au cœur de Lamballe, le Musée Mathurin Méheut est consacré à cet artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur natif de la ville (1882-1958), installé dans une ancienne maison à pans de bois.

Parmi les artistes bretons de la première partie du 20e siècle, Mathurin Méheut est certainement le plus prolifique, le plus polyvalent et le plus populaire. Il représente la vie quotidienne des bretons et les scènes de la Première Guerre Mondiale.

visiter le musée Mathurin Méheut

Parlons Boutiques, Plougonver

Parlons Boutiques Plougonver

Parlons Boutiques, au cœur de la Biscuiterie Menou, vous invite à découvrir la reconstitution d'une place de village des années 1930 à 1960 sur 1 000 m², à travers ses commerces typiques. Vous plongerez dans le passé grâce à une multitude d'objets anciens ou plus récents dans des boutiques et vitrines joliment habillées.

Régulièrement, en début d’après-midi, Jacques Menou enfile le tablier et réalise, sous vos yeux, financiers, madeleines ou brioches. Aussitôt cuites, aussitôt mises en vente dans la boutique de la biscuiterie.

visiter Parlons Boutiques

Milmarin, Ploubazlanec

Milmarin Ploubazlanec

Milmarin est un centre de découverte maritime qui comprend une exposition "L'appel du Large" sur la marine marchande, le musée Mémoire d'Islande consacré à la mémoire de la grande pêche et un centre de documentation Roger Courland "Les Docks" qui répertorie plus de 5 000 documents sur le monde maritime.

Dans cet ancien presbytère, plongez au cœur de l'histoire maritime bretonne : La baie de Saint-Brieuc était le principal point de départ des "Islandais" et "Terre-Neuvas" comme le rappelle tristement le célèbre mur des disparus en mer. Par la suite, 1/10e des marins de commerce français furent formés à Paimpol.

visiter Milmarin

Maison des toiles, Saint-Thélo

Maison des Toiles Saint-Thélo

Une visite vivante et interactive ! De 1650 à 1830, les Côtes d'Armor sont reconnues comme le centre de la manufacture des toiles « Bretagnes ». Les toiles tissées étaient renommées pour leur finesse et leur blancheur et exportées vers l'Amérique latine.

Continuez la visite en vous rendant à l'Atelier Musée du Tissage. Ces deux sites présentent l'univers du lin et son histoire manufacturière de la graine à la transformation de la fibre.

visiter la Maison des toiles

Carte des musées

À suivre