Où assister au retour de la pêche ?
Les ports d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux sont les principaux ports de débarquement de la coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor. Les offices de tourisme organisent des visites guidées des criées, sinon rendez-vous au port lors du retour de la pêche aux horaires définis.
La pêche débute cette année le lundi 3 octobre.
Attention aux imitations !
La coquille Saint-Jacques est le premier coquillage français à être certifié, cette certification est une reconnaissance officielle de la qualité du produit et de son caractère original.
La législation internationale étant moins restrictive quant à l’appellation coquille Saint-Jacques, ces produits d’importation ne garantissent pas saveur et fraîcheur. En effet, décortiqués ou préparés, tous les pectinidés ont le droit de s’appeler “saint-jacques” : c’est-à-dire plus de 200 espèces de pétoncles ou “saint-jacques” de diverses provenances : USA, Chine, Australie, Chili, Irlande, Écosse…
Pour protéger le consommateur d’une méprise, la certification porte sur l’appellation « Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor », son origine, sa date de pêche et le délai d’expédition.