Nos conseils pour votre séjour sur l’île de Bréhat
Évitez les journées en juillet et en août avec une météo très favorable, l’île connaît sur cette période une surfréquentation.
À l’Arcouest, vous devrez laisser votre voiture dans l’un des parkings payants proches de l’embarcadère. Ne pas utiliser ces espaces vous expose à une contravention.
La circulation sur les sentiers côtiers est réservée exclusivement aux piétons. Ils peuvent être dangereux en bordure immédiate de falaise : soyez vigilants, restez prudents.
Les bâtons de marche à pointe métallique endommagent les sentiers, ils sont interdits sur l’ile.
Les galets protègent le littoral des assauts de l’océan : il ne faut ni les ramasser, ni les empiler afin qu’ils jouent pleinement leur rôle.
Les fleurs, symboles de l’ile, sont fragiles et précieuses : ne les cueillez pas, elles sont plus belles dans la nature.
L’insularité complique la gestion des déchets, pensez à ramener vos déchets sur le continent.
L’eau et l’énergie sont rares : apportez votre gourde et n’hésitez pas à discuter avec les îliens pour qu’ils vous expliquent leur mode de vie.
Il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île, prenez vos dispositions. Les commerçants de l’île acceptent les paiements par cartes bancaires.
Il n’y a pas de voitures sur l’île. Cependant, des tracteurs circulent pour l’approvisionnement des exploitations agricoles, des commerces et des chantiers.