ïle du Guerzido, île de Bréhat

Préparer sa journée
sur l'île de Bréhat

© Oeil de Paco

En venant à Bréhat, vous débarquez sur le premier site classé de France. Afin de la préserver, de protéger sa  biodiversité, la vie de ses habitants, ses services de qualité, une mesure de tourisme durable a été imaginée par la commune de Bréhat en concertation avec tous les acteurs impliqués.

Durant quelques semaines, le nombre de visiteurs pourra être limité certains jours en cas de forte affluence. Cependant une simple réservation suffit à garantir la visite. Ce nouveau dispositif offre de nombreux avantages pour les amoureux de Bréhat : Stationnement aisé, embarquement confortable, cheminement paisible sur l'île... tout a été fait pour vous assurer une expérience de découverte privilégiée et de qualité.

En travaillant sur la régulation de ses visiteurs, Bréhat est devenue une île pionnière dans la maitrise de son tourisme.

Nos conseils pour votre séjour sur l’île de Bréhat

Quand venir sur l’île de Bréhat ?

Il est possible de se rendre à Bréhat tous les jours et toute l’année soit 7 jours sur 7 et 365 jours par an !

A noter : Du 22 juillet au 25 août, un seuil de 4 700 visiteurs est appliqué entre 8h30 et 14h30 du lundi au vendredi pour accéder à l’île de Bréhat. Réservez à l’avance votre traversée auprès des compagnies maritimes les Vedettes de Bréhat et Sur Mer Bréhat.

En juillet et en août, privilégiez votre visite le samedi et le dimanche, jours de plus faible affluence.

Le reste de l’année, pendant les périodes de vacances scolaires, privilégiez les visites les vendredi, samedi, dimanche et lundi, jours de plus faible affluence.

Que faire avant d’embarquer pour l’île de Bréhat ?

De Mai à septembre, les compagnies Armor Navigation et les Vedettes de Bréhat proposent des départs des ports de Perros-Guirec, Saint-Quay-Portrieux, Binic, Erquy et Pléneuf-Val-André.

La ligne de bus 24 assure la liaison entre la gare de Paimpol et l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest. Retrouvez les horaires via ce lien.

À l’Arcouest, vous devrez laisser votre voiture dans l’un des deux parkings payants proches de l’embarcadère. Ne pas utiliser ces espaces vous expose à une contravention. 

L’eau et l’énergie sont rares : apportez votre gourde et n’hésitez pas à discuter avec les îliens pour qu’ils vous expliquent leur mode de vie.

Il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île, prenez vos dispositions. Les commerçants de l’île acceptent les paiements par cartes bancaires. 

Quels sont nos conseils pour un séjour réussi sur l’île de Bréhat ?

La circulation sur les sentiers côtiers est réservée exclusivement aux piétons. Ils peuvent être dangereux en bordure immédiate de falaise : soyez vigilants, restez prudents.

Les bâtons de marche à pointe métallique endommagent les sentiers, pensez à ajouter des embouts de protection ! Si besoin vous pourrez en trouver à l’Office de Tourisme de l’île.

Les galets protègent le littoral des assauts de l’océan : il ne faut ni les ramasser, ni les empiler afin qu’ils jouent pleinement leur rôle.

Les fleurs, symboles de l’ile, sont fragiles et précieuses : ne les cueillez pas, elles sont plus belles dans la nature.

L’insularité complique la gestion des déchets, pensez à ramener vos déchets sur le continent.

Il n’y a pas de voitures sur l’île. Cependant, des tracteurs circulent pour l’approvisionnement des exploitations agricoles, des commerces et  des chantiers.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS