En Côtes d'Armor, on a la chance d'avoir une grande diversité de paysages : sentier des douaniers, estuaires, vallées boisées, dunes, landes... Ce sont autant d’univers pour changer d’air. Voici notre sélection d'idées balades pour se ressourcer !
À Sables d'Or, la magie du nom rejoint la splendeur du site : une grève immense de sable fin dorée par le soleil, des dunes fleuries de chardons bleus et de liseron rose, c'est un paysage d'estuaire d'une grande beauté, en perpétuel mouvement. Une balade de 6km permet de découvrir ce site magique.
Dans un jeu d'ombres et de lumières, la vallée du Moulin de la Mer présente une succession d'ambiances paysagères où l'eau est toujours présente. Le sentier de 2 km ouvre de belles perspectives sur la Baie de la Fresnaye et Fort La Latte.
En bordure du Lac de Guerlédan, découvrez sur 5 km le Bois de Caurel. D'abord en sous-bois, puis le long des rives sinueuses du lac, les ambiances se succèdent jusque sur des crêtes schisteuses, où vous pourrez profiter d'un panorama sur la forêt de Quénécan et sur le lac.
Cette forêt départementale de 1 100 hectares est devenue un lieu privilégié de promenade et de découverte pour tous. Aux détours des chemins, les surprises sont au rendez-vous : un triton alpestre dans une flaque d'eau, un petit étang laissé par une ancienne carrière, un pic noir tambourinant de son bec sur un arbre, une ancienne place charbonnière ou une jolie petite chapelle....
Parcourez les plus hautes falaises de Bretagne et embrassez un panorama inoubliable de pointes rocheuses, d'îlots et de criques dont l’une abrite le surprenant petit port de Gwin Zegal.
En faisant le tour de l'île Grande de Pleumeur-Bodou, située au cœur d'un chapelet d'îlots, vous êtes en permanence en bord de mer, avec les points de vue qui vont avec ! Sur 7 km vous apprécierez les différents paysages : plages de sable et de galets, dunes, marais et petits ports.
À 20 km de Saint-Brieuc, (re)découvrez la Petite Cité de Caractère de Quintin. À travers un circuit de 1,3 km vous en saurez plus sur l'histoire de la ville, depuis sa naissance jusqu'à son apogée au moment de la manufacture des toiles de Bretagne.
À La Roche-Derrien, suivez Yann, le roi des chiffonniers ! Ce sentier d'interprétation fait appel à votre imagination et aux émotions. Au gré des ruelles, vous retrouvez les éléments fondamentaux de la ville du Moyen Âge.
Au départ du château du Guildo, vous cheminez tour à tour sur une dizaine de kilomètres dans les marais maritimes, puis le long d'un chemin champêtre bordé de vergers.
Le temps d'une balade de moins de 2 km, découvrez le site du Yaudet. C'est un site naturel incomparable, où se côtoient terre et mer, où le paysage est toujours changeant et offre une palette de teintes variées.
A l'affiche