L’archipel des Sept Îles et l’une des 3 réserves ornithologiques des Côtes d’Armor. C’est un lieu emblématique pour l’histoire de la protection des oiseaux. En effet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est créée afin de sauver la colonie de macareux en voie de disparition suite à des excursions de chasse.

Macareux

Où se situe l’archipel
des Sept Îles ?

L’archipel des Sept Îles se situe dans la Manche au large de la Côte de Granit Rose. L’archipel est dépendant de la commune de Perros-Guirec.

Le nom Sept Îles vient d’une mauvaise traduction, par les géographes du royaume de France, du nom breton Sentiles francisé en Sept Îles. On compte malgré tout cinq îles et deux récifs formant ainsi sept îles. L’archipel est visible tout le long de la côte de Plougrescant à Pleumeur-Bodou.

Lîle aux moines, archipel des 7 îles

Comment s'appellent les 7 îles ?

  • Bono, la plus grande île
  • L’île aux Moines, la seule accessible au public. On y  trouve le phare et un ancien fort Vauban
  • Rouzic, l'île accueille la seule colonie française de fous de Bassan
  • L'île Plate
  • L’île Malban

Ainsi que les deux récifs le Cerf et les Constans.

Fon de Bassan, archipel des 7 îles

Pourquoi aller aux Sept Îles ?

L’archipel des Sept Îles est la plus ancienne réserve ornithologique française, elle est aussi classée réserve naturelle nationale. Lors de votre périple, vous serez au cœur de la plus importante colonie d’oiseaux de mer de France.

L’Archipel abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins dont l'unique colonie française de Fou de Bassan composée de plus de 24 500 couples. Parmi ces espèces on retrouve aussi : le Macareux moine, le Cormoran huppé, le Fulmar boréal et le Guillemot de Troïl.

Lors de votre traversée vers l'archipel, vous croiserez une colonie de phoques gris vivant sur les îles, et parfois des dauphins.

Voilier traditionnel, archipel des 7 îles

Comment se rendre à l'archipel des 7 Îles ?

Pour accéder aux Sept Îles, il faut monter à bord d’un navire proposant des visites de l’archipel. Pour une sortie de moins de 3 heures, embarquez à bord des navettes d’Armor Navigation au départ de Perros-Guirec et Trégastel.

Pour une sortie à la journée, les voiliers traditionnels Cotre Sant C'Hireg, Ar Jentilez et la goélette Fillao seront des embarcations idéales au départ des ports de Perros-Guirec et Ploumanac'h.