Cap Fréhel, Plévenon

Grand Site de France
Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel est le plus grandiose de Bretagne. Vous serez bluffés par ce lieu époustouflant et par Le Fort-la-Latte qui domine la mer. Plages et points de vue à couper le souffle s'enchaînent le long du sentier des douaniers.

Les immanquables
du Grand Site de France

  •  Arpenter le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel en empruntant le GR®34
  • Détendez-vous sur les plages sauvages du Grand Site de France
  • Partez à l'assaut du Fort la Latte
  • Découvrez la pêche à la coquille Saint-Jacques au port d'Erquy
Grand Site de France, Côtes d'Armor
Phare du cap Fréhel, Plévenon

Un site au patrimoine naturel remarquable

Du cap d'Erquy et son va-et-vient de bateaux dans le port jusqu'au cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres, partez à la découverte d'un espace naturel époustouflant. Classé Grand Site de France, le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel déroule à vos pieds 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d'émeraude.

En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, suivez le sentier du GR®34 le long de la côte à la découverte de plages sauvages et de falaises abruptes.

Zoom sur

La coquille Saint-Jacques

Produit phare des Côtes d'Armor, la coquille Saint-Jacques se pêche en baie de Saint-Brieuc puis elle est débarquée au port d'Erquy.

En savoir plus

D'un cap à l'autre en suivant le GR®34

Après une baignade sur la plage du Portuais et une ascension de l'îlot Saint-Michel par marée basse, vous tomberez sur une cité étonnante : Sables-d'Or-les-Pins. Si aujourd’hui c'est une station familiale, charmante et calme où les plages de sable fin invitent au farniente, il n’en a pas toujours été ainsi.

Pendant les années folles, la ville sort des dunes et devient rapidement le lieu de villégiature à la mode de la bourgeoisie parisienne et anglaise. Mais la crise de 1929 stoppe en plein élan le développement de la ville nouvelle.

Plage du Portuais, Erquy

le Fort la Latte, un château médiéval

En empruntant les 3 kilomètres de plages bordant Sables-d'Or, le Cap Fréhel s'impose à vous ! Majestueux. Vous voilà face à un point de vue impressionnant. En plus de la vue saisissante qui permet d'apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où se côtoient fulmar boréal, guillemot de Troïl, goélands, mouettes et cormorans…

A proximité du cap Fréhel, découvrez Le Fort la Latte. Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l'un des plus grands châteaux bretons. Aujourd’hui, classé Monument Historique, le Fort la Latte est ouvert aux visites en saison et il est le décor de nombreux films dont le célèbre Les Vikings avec Kirk Douglas.

Où aller autour du Cap d'Erquy et du Cap Fréhel ?

Erquy

Des plages sauvages de sable fin bordent le littoral d'Erquy. Ce sont des spots idéaux pour profiter du soleil et faire des balades iodées en tête à tête avec la mer.

En savoir plus sur Erquy

Pléneuf-Val-André

Pléneuf-Val-André est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. Des villas à l'architecture typique dominent une plage de sable fin longue de 2 kilomètres.

En savoir plus sur Pléneuf-Val-André

Fréhel

La lagune de Sables d'Or vous conduit jusqu'à l’immense plage bordée de pins de la station de Sable-d'Or-les-Pins. Ne ratez pas le village de Pléherel et sa vue sur le Cap Fréhel.

En savoir plus sur Fréhel

Saint-Cast-le-Guildo

Saint-Cast-le-Guildo est un spot nautique qui plaira à toutes les générations. La pointe offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin.

En savoir plus sur Saint-Cast-le-Guildo

Infos pratiques

Sans sa voiture au Cap d'Erquy - Cap Fréhel

La gare de Lamballe est accessible en TGV et TER.
Prendre le bus n°2 Lamballe - Erquy.
Les horaires sur le site BreizhGo

Les marchés autour du Grand Site de France

Fréhel : Mardi matin et dimanche matin (estival)
Plurien : Vendredi matin (estival)
Erquy : Samedi matin

À suivre