Mon Tro Breizh®, c’est le "Tour de la Bretagne" à pied sur un itinéraire de 1500 km reliant les cathédrales de Bretagne et de Loire-Atlantique. En Côtes d'Armor, ce sont 230 km d'itinéraires qui sont déjà praticables entre Plestin-les-Grèves et Saint-Brieuc.

Le saviez-vous ?

Le Tro Breizh®, c’est ce Tour de la Bretagne que l’on effectue à pied depuis le Moyen-Age.  Autrefois, les pèlerins se mettaient en route 15 jours avant les Fêtes de Pâques, de Pentecôte, de la Saint Michel ou bien encore de Noël pour accomplir cette boucle historique en un mois… sur les pas des Sept Saints ! Aujourd'hui, Mon Tro Breizh® c’est surtout ce que chacun en fera, ce que chacun y mettra !

  • Départ : Plestin-les-Grèves
  • Longueur : 230 km
  • Durée moyenne : 12 jours
  • Denivelé positif : xx mètres
  • À ne pas manquer sur le trajet : Plestin-les-Grèves, la Vallée du Léguer, Tréguier, la Roche Jagu, Saint-Brieuc

Chargement carte itinérance...

1 Plestin-les-Grèves

Plestin-les-Grèves marque le point de départ de Mon Tro Breizh® en Côtes d'Armor. Son littoral se compose d'une côte à falaises échancrée de criques.

 

Un point de vue à 84 mètres de hauteur

Au fond de la Baie de Saint-Efflam, le Grand Rocher domine la Lieue de Grève. Au sommet du promontoire rocheux, le point de vue est exceptionnel. Sa découverte se prolonge par une crête boisée, en arc de cercle, non loin de vestige gallo-romain.

En savoir plus

2 La Vallée du Léguer

Moment de quiétude assuré en longeant le Léguer qui s'écoule à travers le Trégor entre Bourbriac et la Baie de Lannion. Le Léguer est la seule rivière sauvage bretonne : l’impact de l’homme sur l’environnement est quasiment nul.

 

Le château de Tonquédec

Sur un éperon rocheux dominant le Léguer, se dresse le majestueux château des Coëtmen, fier témoin de l’histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d’architecture militaire.

En savoir plus

Le léguer, Tonquedec

3 Tréguier

Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant les rivières du Jaudy et du Guindy, Tréguier est la patrie de l’écrivain et philosophe Ernest Renan et de Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats.

L'une des 7 étapes du « Tro Breizh® »

Tugdual, fondateur de la cité épiscopale de Tréguier est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La cathédrale Saint-Tugdual est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne.

Cathédrale Saint-Tugdual, Tréguier

4 La Roche-Jagu

Visiter le domaine de la Roche-Jagu, c'est faire une pause hors du temps, entre patrimoine architectural et jardins contemporains. Les 64 ha d’espaces naturels sont parcourus de sentiers de randonnée offrant un panorama unique sur la Vallée du Trieux.

 

Château de la Roche Jagu, Ploezal

Un jardin Remarquable

Les amoureux de la nature flâneront dans le parc du château, labellisé "Eco Jardin" et "Jardin Remarquable", dont le travail paysager exceptionnel favorise l'introspection et la contemplation.

Découvrir le jardin

5 Saint-Brieuc

La capitale des Côtes d’Armor est une ville surprenante installée sur un plateau entrecoupé des vallées du Gouët et du Gouédic qui se rejoignent au Légué, le port de Saint-Brieuc. Il est agréable de s'y balader, entre son centre historique et ses maisons médiévales et les œuvres street-art qui ornent les murs de la ville.

 

L'une des 7 étapes du « Tro Breizh® »

La Cathédrale de Saint-Brieuc est l'une des sept cathédrales historiques de Bretagne. Fortifiée durant les guerres médiévales, elle vaut une visite pour ses rosaces colorées, son retable baroque et son Grand Orgue parfaitement restauré.

Place Louis Guilloux, Saint-Brieuc

À suivre