La capitale des Côtes d’Armor, labellisée Ville Fleurie "4 fleurs" ®, est une ville surprenante installée sur un plateau entrecoupé des vallées du Gouët et du Gouédic qui se rejoignent au Légué, le port de Saint-Brieuc, nouveau lieu de sortie pour les briochins.

Les immanquables
de Saint-Brieuc

  • Le centre-ville historique avec sa cathédrale et ses maisons médiévales
  • Les façades Street-Art et Art-Déco de la ville.
  • Le port du Légué et la vallée du Gouédic.
  • Le festival Art Rock, tous les ans le week-end de la Pentecôte.
Saint-Brieuc, Côtes d'Armor
Place Louis Guilloux, Saint-Brieuc

Balade dans les rues de Saint-Brieuc

Rien de mieux que découvrir Saint-Brieuc le mercredi et samedi matin, les deux jours du grand marché de la ville. Autour de la cathédrale Saint-Etienne, admirez les maisons à colombages de la rue Fardel et de la place Louis Guilloux. Depuis la création du Festival Just do Paint, Saint-Brieuc devient une référence du Street-Art. Plus de 30 fresques monumentales couvrent des façades de la ville,téléchargez l’application pour suivre le circuit.

Zoom sur

L’Art Déco à Saint-Brieuc

L'Office de Tourisme de la ville propose un circuit commenté pour découvrir l'Art Deco à Saint-Brieuc

En savoir plus

Fresques Just do Paint, Saint-Brieuc

Le port du Légué et la vallée du Gouédic

Quittez le centre-ville en prenant la direction de la Villa Rohannec’h son parc plongeant vers la mer. Arrivez au port du Légué, prenez un verre sur l’une des terrasses du nouveau quartier branché de Saint-Brieuc qui s'anime en soirée et les week-end. Puis remontez vers le centre ville par la Vallée du Gouédic, un immense parc encastré en plein cœur de la Ville.
Port du Légué, Saint-Breuc

Une brève histoire de Saint-Brieuc

D’abord établi autour de la cathédrale Saint-Etienne, le bourg s’étend après les Guerres de Successions du 14e siècle avec l’essor des maraîchers et des bourgeois vivant du commerce avec les îles britanniques. Au 17e siècle des monastères, le séminaire et le collège sont fondés et les premiers navires sont envoyés au large de Terre-Neuve pour la Grande Pêche. La chute du lin et du chanvre déclenche la première émigration paysanne qui vient gonfler la main d’œuvre des usines et du port. Jusqu’aux années 1980, la ville est le fleuron de l’industrie bretonne.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Saint-Brieuc

Jours de marché à Saint-Brieuc

Mercredi matin
Samedi matin

Sans sa voiture à Saint-Brieuc

La gare de Saint-Brieuc accessible en TGV et TER.