Qui a dit que ville et nature étaient antinomiques ? En tous cas, pas à Saint-Brieuc ! On vous propose un voyage de deux jours entre Réserve Naturelle, Street-Art et escapade à vélo électrique. D'octobre à mars, venez vivre une Armor Aventure dans la capitale costarmoricaine.

Saint-Brieuc, Côtes d'Armor

Le saviez-vous ?

À 20 km de Saint-Brieuc, Quintin, la Petite Cité de Caractère, est l'endroit idéal pour une balade patrimoniale entre ses maisons à colombage et son château.

En savoir plus

  • Départ : Saint-Brieuc
  • Durée : 2 jours
  • Moyen de locomotion : Pédestre et vélo
  • A ne pas manquer sur le trajet : Maison de la Baie, Chapelle Saint-Yves, Port du Légué

1 35 000 oiseaux migrateurs à travers les jumelles

On arrive à la Maison de la Baie à Hillion, près de Saint-Brieuc. Nous sommes accueillis par Bruno, guide passionné qui connaît la Réserve Naturelle sur le bout des doigts.

Après nous avoir remis jumelles et longues-vues, on le suit pour une immersion au cœur de ce paradis ornithologique. En hiver, ce sont plus de 35 000 oiseaux migrateurs qui élisent domicile dans ces dunes et pré-salés. Aigrettes, bernaches, bécasseaux... Grâce à Bruno, ils n’ont plus de secrets pour nous.

Ce qu’on a préféré ? Ces instants en véritable connexion avec la nature, où on a observé les oiseaux, à travers les jumelles, qui mangeaient les crustacés dans le sable. La visite se termine et on est ravis : en plus d’un grand bol d’air iodé et du cadre magnifique, on a appris plein de choses alors qu’on est complètement novices en matière d’oiseaux. Avant de partir, on jette un dernier coup d’œil dans les longues-vues depuis la véranda, bien au chaud pour un dernier au-revoir à ces oiseaux du bout du monde.

Observatoire d'oiseaux, Hillion

2 L'Art Déco à Saint-Brieuc

L’air marin, ça creuse ! Direction le centre ville de Saint-Brieuc pour un déjeuner original dans un magasin de plantes : la Végétalerie. On reste dans le thème de la nature, on a-do-re !

La ville nous intrigue et il nous tarde de découvrir le style Art Déco, d’abord dans la Chapelle Saint-Yves avec ses fresques murales et les mosaïques Odorico, de quoi réveiller les plus gris des ciels d’hiver. Un incontournable !

On poursuit notre visite dans les ruelles du centre-ville à la conquête des œuvres de Street-Art disséminées ici et là. Une belle touche de modernité mêlée au bâti ancien et aux maisons à colombages, qu’on a appréciée en découvrant de nombreuses boutiques de créateurs.

En fin de journée, l’appel de la douceur se fait sentir. On prend la direction de l’hôtel Edgar où on passe la nuit, avec pause Spa et douche sensorielle bien méritée !

La Végétalerie, Saint-Brieuc, Côtes d'Armor

3 Le port du Légué à vélo

On décide de louer des vélos avec «Vélo’Baie» à la gare SNCF pour nous rendre au port du Légué. Vallée et dénivelé obligent, on a opté pour l’électrique en prévision du retour qui s’annonce plutôt raide.

Du centre-ville au port du Légué, le dépaysement est total : on est passés, grâce à un itinéraire balisé, de la ville au port, en traversant la vallée en pleine nature, et tout cela en à peine 15 minutes ! Arrivés au port, on se promène sur les pontons où sont alignés une multitude de bateaux de plaisance, ainsi que le fameux « Grand Léjon », ce vieux gréement du XIXe siècle.

Avant de remonter sur nos vélos, on s’arrête dans un des bars face à la mer. On déguste un Fish & Chips bien mérité, et on poursuit notre balade en empruntant La Vélomaritime®. En direction de Binic-Étables-sur-Mer ou de Pléneuf-Val-André ? Le choix n’est pas facile...

Port du Légué, Saint-Brieuc
Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures vélo
Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor

Découvrir

Pontrieux, village préféré des français
Je vote
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS