Symbole de l'arrière pays breton, qu'il traverse d'Ouest en Est, le Canal de Nantes à Brest est un fil d'ariane dans les paysages de bocages et de landes. La partie costarmoricaine est longue de 42 kilomètres et compte quelques 55 écluses. A pied ou à vélo, plongez au cœur de la Bretagne.

Les immanquables du Canal de Nantes à Brest

  • Suivez à votre rythme, à pied ou à vélo, le Canal de Nantes à Brest.
  • Explorez la Vallée des Saints à la recherche d'un saint familier.
  • Escaladez le chaos granitique des gorges du Corong, de Toul Goulic puis arpentez les landes de Locarn.
  • Déambulez le long du Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne.
Gorges du Corong, Locarn

Traversez la Bretagne grâce au Canal de Nantes à Brest

Le Canal de Nantes à Brest, véritable joyau historique de la Bretagne, offre un voyage captivant à travers les paysages bretons. Construit au XIXe siècle, ce canal de 364 kilomètres relie les villes de Nantes et Brest, révélant un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

Pour le suivre ? rien de plus simple ! empruntez les chemins de halage qui le bordent sur l'ensemble de son parcours et laisser vous entrainer par le bruit de l'eau et de la nature environnante.

Quittez son cours pour des excursions à travers l'Argoat, le pays des bois en breton, à la découverte de la Vallée des Saints, des Gorges du Corong ou de la mystérieuse Abbaye de Bon Repos.

Zoom sur

La Vallée des Saints

Découvrez la Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne. Ici, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Le site compte 150 statues, dont certaines atteignent 7 mètres de haut !

En savoir plus

Canal de Nantes à Brest, Gouarec, Côtes d'Armor

Entouré par une terre de légende

A quelques kilomètres, au creux d’une vallée boisée se niche Toul Goulic. Dans ce site légendaire, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 mètres sous un chaos granitique, une ambiance étonnante.

Les amateurs de nature se rendront aux Landes de Locarn, grandes de 350 hectares où se succèdent ajoncs, bruyères et zones boisées…. Rien n’y trouble le vol du busard Saint-Martin, emblème des lieux. Enfin ne ratez pas les Gorges du Corong, dans ce lieu magique proche des Landes de Locarn, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers que l’on peut longer en allant vers l’amont.

Chaos Toul Goulic, Lanrivain

Pourquoi construire un canal de Nantes à Brest ?

Le canal est construit au début du XIXe siècle pour relier les deux arsenaux de Nantes et Brest en “contournant” le blocus anglais. Huit cours d'eau sont canalisés pour l’alimenter ou aménagés pour les rendre navigables. Ces aménagements sont des chantiers titanesques à l'époque comme la Tranchée des Bagnards. Longue de 3 kilomètres, profonde de 23 mètres et large de 10, elle permit de franchir le point culminant du canal. Il aura fallu plus de 9 ans aux 4 000 bagnards pour déplacer les 3 millions de mètres cubes de terre.

Où aller autour du canal de Nantes à Brest ?

Rostrenen

Principale commune du pays Fisel, Rostrenen possède une unité architecturale avec comme principal monument la Collégiale Notre-Dame-du-Roncier. Les alentours de la cité sont un paradis pour les amateurs de nature.

En savoir plus sur Rostrenen

Loudéac

Au cœur de la campagne costarmoricaine, Loudéac est le pôle économique, politique et culturel de ce territoire tourné vers l’agriculture. Pour les amateurs de nature, la forêt de Loudéac et la Rigole d’Hilvern sont toutes proches.

En savoir plus sur Loudéac

Infos pratiques

Sans sa voiture au Canal de Nantes à Brest

Le Canal de Nantes à Brest est accessible en train par la gare TER de Carhaix.

Les marchés autour du Canal de Nantes à Brest

Rostrenen : Mardi et samedi matin
Bourbriac : Mardi matin
Callac : Mercredi matin
Guerlédan : Vendredi soir (estival)
Bon-Repos-sur-Blavet : dimanche matin (estival)

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS