Crédits photo bandeau © F.Respini
Principale commune du pays Fisel, Rostrenen possède une certaine unité architecturale avec comme principal monument la collégiale Notre-Dame-du-Roncier. Les alentours de la cité sont un paradis pour les amateurs de nature.
Le village de Kergrist-Moëlou est connu pour son calvaire, le plus beau des Côtes d’Armor. Au pied de l’imposante église gothique Notre-Dame, le calvaire se dresse au centre de l’enclos paroissial. Les scènes, remontées dans le désordre après la Révolution, évoquent notamment L’Annonciation, la fuite en Égypte, le Portement de la Croix et la Mise au tombeau. L’enclos est entouré de majestueux ifs.
Tous les ans à la fin du mois d'août se déroule à Rostrenen un grand festival de danse bretonne, la danse du pays Fisel
La Grande Tranchée ou la Tranchée des bagnards fut creusée dans le cadre du projet du Canal de Nantes à Brest pour passer par le point culminant du canal et permettre aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal.
Pour ce chantier titanesque 4 000 bagnards creusèrent pendant 9 ans sur 3 kilomètres de long, 10 mètres de large et 23 mètres de profondeur. Aujourd’hui vous pouvez la suivre grâce au chemin de halage.
Les Rostrenenois sont historiquement connus depuis Rivoalan, sénéchal de Bretagne en 1068. Un sire de Rostrenen est compagnon de Philippe Auguste, de Saint-Louis et de Du Guesclin, un autre combat aux côtés de Jeanne d’Arc. Ces seigneurs vivent dans un château sur une colline surplombant le Blavet. C’est autour de l’édifice que la ville se développe petit à petit. Le château est de nombreuses fois assiégé pendant les guerres de Religion puis abandonné.
Mardi
Samedi matin
De la gare de Saint-Brieuc.
Prendre la ligne 5 Saint-Brieuc-Rostrenen du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor