Principale commune du pays Fisel, Rostrenen possède une certaine unité architecturale avec comme principal monument la collégiale Notre-Dame-du-Roncier. Les alentours de la cité sont un paradis pour les amateurs de nature.

Les immanquables
de Rostrenen

  • Le village de Kergrist-Moëlou, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne
  • La Tranchée des bagnards et les écluses du Canal de Nantes à Brest à Glomel
  • Le plus grand menhir des Côtes d’Armor à Glomel
  • Le festival Fisel tous les ans en août.
Rostrenen, Côtes d'Armor
Foret

L’enclos paroissial de Kergrist-Moëlou

Le village de Kergrist-Moëlou est connu pour son calvaire, le plus beau des Côtes d’Armor. Au pied de l’imposante église gothique Notre-Dame, le calvaire se dresse au centre de l’enclos paroissial. Les scènes, remontées dans le désordre après la Révolution, évoquent notamment L’Annonciation, la fuite en Égypte, le Portement de la Croix et la Mise au tombeau. L’enclos est entouré de majestueux ifs.

Zoom sur

Le festival Fisel

Tous les ans à la fin du mois d'août se déroule à Rostrenen un grand festival de danse bretonne, la danse du pays Fisel 

En savoir plus

Calvaire, Kergrist-Melou

La Tranchée des bagnards de Glomel

La Grande Tranchée ou la Tranchée des bagnards fut creusée dans le cadre du projet du Canal de Nantes à Brest pour passer par le point culminant du canal et permettre aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal. 

Pour ce chantier titanesque 4 000 bagnards creusèrent pendant 9 ans sur 3 kilomètres de long, 10 mètres de large et 23 mètres de profondeur. Aujourd’hui vous pouvez la suivre grâce au chemin de halage.

Canal de Nantes à Brest

Une brève histoire de Rostrenen

Les Rostrenenois sont historiquement connus depuis Rivoalan, sénéchal de Bretagne en 1068. Un sire de Rostrenen est compagnon de Philippe Auguste, de Saint-Louis et de Du Guesclin, un autre combat aux côtés de Jeanne d’Arc. Ces seigneurs vivent dans un château sur une colline surplombant le Blavet. C’est autour de l’édifice que la ville se développe petit à petit. Le château est de nombreuses fois assiégé pendant les guerres de Religion puis abandonné.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Rostrenen

Jours de marché à Rostrenen

Mardi
Samedi matin

Sans sa voiture à Rostrenen

De la gare de Saint-Brieuc.
Prendre la ligne 5 Saint-Brieuc-Rostrenen du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.

À suivre