Connue dans toute la France pour son club de football, la cité de Guingamp est une étape obligatoire pour les amateurs de patrimoine. Rien de mieux qu’une balade dans les rues de la ville pour découvrir l’importance de cette cité marchande.

Les immanquables
à Guingamp

  • Le Centre d'Art National GwinZegal dans l'ancienne prison pennsylvanienne.
  • La passerelle sur le Trieux qui traverse la cité.
  • La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, mêlant style gothique et renaissance
  • Le Festival de la Saint-Loup, tous les ans à la mi-août.
Guingamp, Côtes d'Armor
Prison, guingamp

Le Centre d’Art GwinZegal

Installé dans l'ancienne prison pennsylvanienne de Guingamp classée monument historique, le centre d'Art GwinZegal fait la part belle à la Photographie.

Labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national, c'est un lieu de référence de la création photographique en Bretagne reconnu notamment pour ses résidences d'artistes français et internationaux. Les questions de société sont au cœur des créations artistiques exposées dans cet ancien lieu d'enfermement.

Zoom sur

Balade à pied dans les rues de Guingamp

Découvrez Guingamp et son patrimoine en suivant le circuit de 4,6 km à travers la Petite Cité de Caractère.

En savoir plus

Place du centre, Guingamp

Le festival de la Saint-Loup

Le festival de la Saint-Loup en août est l'une des plus anciennes fêtes traditionnelles de Bretagne. Depuis 60 ans, il s’y déroule le concours national de danses bretonnes regroupant les meilleurs cercles de Kendalc’h qui s’affrontent devant un public nombreux. 

En plus des danseurs, 2 500 sonneurs défilent dans les rues de la ville et les soirées sont ponctuées par des concerts de musiques actuelles.

Marché, Guingamp

Une brève histoire de Guingamp

Construite sur des îlots facilitant le passage de la vallée du Trieux, Guingamp se développe grâce aux prieurés, aux tanneries et à la fabrique de textile. Au cœur d’une région agricole, elle devient un centre commercial grâce notamment au port de Pontrieux où transitent du bois, du grain, des toiles et du vin. La prospérité économique se traduit par une architecture urbaine riche et variée. Aujourd’hui, la cité est connue dans toute la France grâce à son club de football l’En Avant Guingamp, symbole du foot des campagnes.

Inofs pratiques

Office de Tourisme de Guingamp

Jour de marché à Guingamp

Vendredi matin

Sans sa voiture à Guingamp

La gare de Guingamp est accessible en TGV et TER.

À suivre