Située au fond de l’estuaire du Jaudy, cette petite cité vit au rythme quotidien de la mer distante de 10 kilomètres et des marées. Vous découvrirez les traces des communautés d’artisans et marchands qui ont imprimé leur vie de labeur dans la mémoire des lieux. La cité fait partie de la commune de la Roche-Jaudy.

Les immanquables
de La Roche-Derrien

  • L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie de style roman et gothique.
  • La motte féodale, sa chapelle du Calvaire et son point de vue.
  • Une balade en canoë sur le Jaudy.
  • Ker Roc’h en fête, le 1er week-end de septembre.
La Roche-Derrien, Côtes d'Armor
Place du bourg de la Roche-Derrien

L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie

Elle se distingue des traditionnelles églises bretonnes par sa haute tour carrée latérale, coiffée d’une flèche en pierre, ainsi que par ses voûtes ogivales.

A l’intérieur, admirez l’orgue de 1 700 tuyaux constitué de pièces de diverses époques, dont certaines de 1540 provenant de l’abbaye de Westminster qui en font le plus vieux de Bretagne.

Zoom sur

La Roche 3D

Visitez de façon interactive le bourg de La Roche-Derrien avec cette application disponible sur smartphone et tablettes.

En savoir plus

Chapelle du Calvaire, la Roche-Derrien

Le quartier de Pen ar Pont

Ce quartier doit sa renommée à sa rivière. C’est par celle-ci que se faisaient les entrées dans la ville. Cependant jusqu’au 19e siècle, c’est surtout le domaine des pilbaouriens, les chiffoniers. Ils parlent un breton, le tunodo, connu d’eux seuls et mènent une vie rude et d’aventure. Ils sont plus de 300 à quitter le quartier pour parcourir la campagne afin d’échanger des fruits et poteries contre des chiffons.

Application, la Roche-Derrien

Une brève histoire de La Roche-Derrien

Ancienne cité fortifiée, édifiée au 11e siècle, La Roche-Derrien est une place forte réputée et âprement convoitée ou transit le sel et le vin via son port . La culture du lin, pratiquée dans l’ensemble du Trégor se développe au 17e et 18e siècles, la cité accueille alors de nombreux ateliers traitant la fibre et le tissage, elle est désignée comme la Kapital Soup, la capitale des teilleurs de lin.

Infos pratiques

Office de Tourisme de la Roche-Derrien

Jour de marché à la Roche-Derrien

Vendredi matin

Sans sa voiture à La Roche-Derrien

Au départ des gares de Paimpol et Lannion.
Prendre la ligne 27 Lannion-Paimpol du réseau BreizhGo. 
Les horaires sur le site BreizhGo.

À suivre