Découvrez en Côtes d’Armor la seule rivière sauvage de Bretagne. S’écoulant à travers le Trégor, le Léguer et les massifs forestiers de Coat an Noz, Coat an Hay et Beffou sont classées Natura 2000. Le long de la rivière vous pourrez découvrir un écosystème unique.

Le léguer, Tonquedec

Où se trouve le Léguer ?

Le Léguer est une rivière se situant à l’ouest des Côtes d’Armor dans le Trégor. Elle prend sa source au lieu-dit « Pen Léguer » à Bourbriac et se jette dans la Manche en baie de Lannion.

Elle a la particularité de traverser seulement deux villes : Lannion et Belle-Isle-en-Terre. Navigable jusqu’à Lannion, elle permit à la capitale du Trégor de commercer avec les îles Britanniques et le nord de l’Europe.

La rivière à le label rivière sauvage de sa source jusqu'à la commune du Vieux-Marché. Cependant l'impact humain sur l'environnement est limité de la Pointe du Yaudet à Bourbriac.

Le léguer, Pluzunet

Pourquoi le Léguer est une rivière sauvage ?

Le Léguer est la seule rivière sauvage bretonne. Grâce à un travail mené depuis plusieurs décennies par l’association Bassin-versant vallée du Léguer, la rivière est classée en très bon état écologique : l’impact de l’homme sur l’environnement est quasiment nul.

L'un des grands chantier de cette réhabilitation fût le démantèlement du barrage de Kernansquillec. Suite à la destruction du barrage, le saumon retrouve ses frayères d’origine en amont de la rivière et voit depuis, sa population progresser.

Loutre d'Europe

Que voir le long du Léguer ?

Grâce à son écosystème protégé, de nombreuses espèces vivent le long et dans la rivière. Les plus remarquables sont : la loutre d’Europe, la lamproie marine, la lamproie de Planer, le chabot et plusieurs espèces de chauves-souris.

De plus le Léguer est reconnu pour être l'une des principales rivières à saumons de France. On y recense aussi un grande population de truites. Le site de Kernansquillec est ouvert à la pêche en parcours no kill.

Ces espèces font l’objet de suivis scientifiques et bénéficient de l’action menée sur le Léguer pour lui redonner plus de naturalité et affirmer son caractère sauvage…

Papéteire Vallée, Belle-Isle-en-Terre

Comment se rendre le long du Léguer ?

Pour se balader le long du Léguer, voici quelques idées de randonnées qui vous permettront de découvrir cet espace unique :

À suivre