Lac de Guerledan, Caurel

Le lac de Guerlédan
Mûr-de-Bretagne

Le Lac de Guerlédan vous donnera une irrésistible envie de tester de nouvelles
activités sportives, tout en prenant un grand bol d’air frais ! Partez à la découverte du plus grand lac de Bretagne en kayak, enfourchez votre VTT ou vos chaussures de randonnée et baladez-vous sur ses rives boisées.

Les immanquables
du Lac de Guerlédan

  • Faites le tour du Lac de Guerlédan à pied, à VTT ou en canoë.
  • Visitez l'Abbaye de Bon Repos, devenue un lieu culturel.
  • Grimpez la côte de Mûr-de-Bretagne, célèbre arrivée du Tour de France.
  • Suivez la Vélodyssée EV1 le long du canal de Nantes à Brest.
Lac de Guerlédan, Côtes d'Armor
Lac de Guerlédan

Histoire d'un monde englouti

A la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, le Lac de Guerlédan est le résultat de la construction entre 1923 et 1930 sur le cours d’eau du Blavet d'un barrage hydroélectrique. Il a une superficie de 304 hectares, il est long de 12 kilomètres et profond de 45 mètres au pied du barrage, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne.

Le Canal de Nantes à Brest est intimement lié au lac. En effet, la création du barrage a notamment ennoyé la vallée du Blavet et coupé la continuité du trafic fluvial mettant fin à son utilisation économique... Lors de l'assec du lac qui se déroule tous les 30 ans on découvre un village intact et 17 écluses englouties.

Zoom sur

Canal de Nantes à Brest

De Plévin  à Guerlédan, le canal traverse le Sud-Ouest des Côtes d’Armor. Retrouvez les étapes incontournables.

En savoir plus

Kayak, Guerledan

Le Tour de France à
Mûr-de-Bretagne

La côte de Mûr ou du Menez Hiez se situe sur la commune de Guerlédan au Nord-Est du lac. Longue de 2 kilomètres à 6,8 % avec des passages à 15 %, la côte est une arrivée incontournable du Tour de France lors de son passage en Bretagne.

En 1947, le Tour de France y passe une première fois lors du contre-la-montre individuel Vannes-Saint-Brieuc. Puis elle disparaît du parcours jusqu'en 2004. En 2011, l'organisation décide d'y placer l'arrivée à son sommet : Pari gagnant. Le scénario de la course est à la hauteur des attentes et l'ambiance est digne des grands cols alpins.

Tour de France

Randonnées et loisirs nature

Les amateurs de sport nature s’en donneront à cœur joie : VTT, équitation, randonnées pédestres, escalade, canoë, kayak ou paddle. Vous aurez l’embarras du choix à Beau Rivage, l’anse de Guerlédan, où de nombreuses possibilités s’offriront à vous pour profiter de ce gigantesque terrain de jeu au cœur de la Bretagne.

Grâce à la station VTT, ce ne sont pas moins de 12 circuits balisés qui permettront aux débutants et aux plus aguerris de s’offrir des sensations fortes. Pour les pêcheurs, rendez-vous à Landroenec où le ponton permet à tous de venir taquiner la perche, le sandre ou le brochet. Pour les plus motivés, n’hésitez pas à vous lancer dans le tour du lac à pied. Cette balade vous promet de belles découvertes côté nature !

Où aller autour du Lac de Guerlédan ?

Saint-Thélo

Le lin a joliment pris ses quartiers dans le village de Saint-Thélo, sous forme d’expositions, circuits ou sentiers d’interprétation pour tout connaître de cette petite fleur bleue.

En savoir plus sur Saint-Thélo

Loudéac

Au coeur de la campagne costarmoricaine, Loudéac est le pôle économique, politique et culturel de ce territoire tourné vers l’agriculture. Pour les amateurs de nature, la forêt de Loudéac et la Rigole d’Hilvern sont toutes proches.

En savoir plus sur Loudéac

Infos pratiques

Sans sa voiture au Lac de Guerlédan

La gare de Saint-Brieuc accessible en TGV et TER.
Prendre la ligne Saint-Brieuc - Vannes puis la ligne n°20 Loudéac - Carhaix.
Les horaires sur le site BreizhGo.

Les marchés autour du Lac de Guerlédan

Guerlédan : Vendredi (estival)
Loudéac : Samedi
Bon-Repos-sur-Blavet : Dimanche matin (estival)