Lac de Guerlédan

Le tour du Lac de Guerlédan
à pied

Tour du Lac de Guerlédan

40 km d'itinérance au cœur de la Bretagne, voilà ce qu'offre le lac de Guerlédan, miroir de 400 hectares et long de 12 km. Il dessine la limite entre Côtes d’Armor au Nord et Morbihan au Sud. C’est le lieu idéal pour goûter aux plaisirs des loisirs sportifs. Mais ne vous y trompez pas, le relief est bien réel et les points de vue se font mériter ! 

Le saviez-vous ?

Tous les 10 ans, le lac fait l’objet de vidanges partielles ou totales afin de vérifier l’état du barrage, on appelle ça l’assec. Cela dévoile à chaque fois un paysage lunaire étonnant, une redécouverte de vestiges de l'ancienne vallée, des activités humaines autour de celle-ci ainsi que les vestiges de l'exploitation du charbon de bois, des ardoisières, des écluses et déversoirs. Le dernier assec a eu lieu en 2015.

  • Départ : Mûr-de-Bretagne
  • Longueur : 40 km
  • Durée moyenne : 2 jours
  • Denivelé positif : 1268 mètres
  • A ne pas manquer sur le trajet : Anse de Guerlédan, Landroanec, Beau Rivage, Trégnanton, Bon-Repos

Chargement carte itinérance...

1 Anse de Guerlédan

À 2 kilomètres du bourg de Mûr-de-Bretagne, près du bois de Cornec, vous apercevez le barrage de Guerlédan. En suivant les escaliers le long de la Base Départementale de Plein Air, vous atteignez le rivage et découvrez une jolie vue sur l’un des éperons rocheux du bois de Caurel.

Anse de Guerlédan
Tour du lac de Guerlédan à pied

Activités 100% nature

Canoë-kayak, escalade, pêche, VTT… Le Lac de Guerlédan et ses abords offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les activités de plein air. La Base Départementale de Plein Air est là pour vous accueillir et vous accompagner.

En savoir plus

2 Landroanec

Jamais vous ne serez aussi proche de la vie des berges du lac qu’en cet endroit perché au-dessus des zones humides et enfoui dans le feuillage des saules.

Un sentier adapté pour tous

Entre Landroanec et le parking du bois de Caurel, un chemin de 600 mètres a été aménagé pour une promenade sans difficulté particulière, y compris pour les personnes à mobilité réduite, avec aire de stationnement et toilettes adaptées à proximité.

En savoir plus

Landroanec Guerlédan

3 Beau Rivage

Si vous aimez l’ambiance des petites stations balnéaires, Beau Rivage vous séduira ! C’est ici qu’a été aménagée l’une des plus grandes plages de Guerlédan et c’est de là que partent les vedettes qui vous emmènent en promenade sur les eaux tranquilles du lac.

 

Sur les traces des ardoisiers

À l’ouest de Beau Rivage, le bois de Keriven et le village du même nom portent encore les traces de l'activité ardoisière passée. L'aventure a débuté à la fin du 17ème siècle et connut son apogée au 19ème siècle. Les hommes, tous carriers descendaient tous les jours dans le bois où se trouvaient les mines. Un sentier de deux kilomètres retrace son histoire.

En savoir plus

Plage Beau Rivage Guerlédan

4 Trégnanton

Après une belle montée, vous voici sur les hauteurs du lac, là où des rochers abrupts surplombent Guerlédan et vous offrent des panoramas exceptionnels. C’est l’un des plus beaux points de vue sur le Lac.

Lac de Guerlédan

Point de vue sur la forêt de Quénécan

Surnommée " la petite Suisse Bretonne", la forêt de Quénécan dévoile les couleurs de ses paysages au fil des saisons. Elle s’étend sur 3000 hectares entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, séparés par le petit ruisseau des Forges. Insolite :  on peut y dormir dans de jolies cabanes perchées dans les arbres.

En savoir plus sur les cabanes de Quénécan

5 Bon Repos

Voici un site qui porte bien son nom. Ici, tout y invite à se reposer : le calme tranquille des eaux du Canal de Nantes à Brest, le vieux pont de pierre qui les enjambe, et les vestiges de l’imposante abbaye cistercienne du 13ème siècle.

 

Un marché de producteurs locaux

Tous les dimanches matins de fin mars à fin octobre, une vingtaine d’exposants, producteurs et artisans du Centre Bretagne proposent leurs produits sur le petit marché de Bon-Repos.

En savoir plus 

Abbaye de Bon Repos Guerlédan