Vélomaritime en Côtes d'Armor

La Vélomaritime®
EuroVelo 4

Vélomaritime en Côtes d'Armor

La Vélomaritime® est une véloroute de 1 500 km qui rejoint Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord en passant par des sites mythiques : la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la Côte d’Opale. Réalisée aujourd'hui à plus de 90 %, la continuité de La Vélomaritime sera assurée en 2021. En Côtes d'Armor, l’itinéraire est continu à 100 %. Il traverse vallées, hameaux, ports de caractère et sites d'exception à quelques coups de pédales de la mer. 

Carte Velomaritime, Côtes d'Armor

Le saviez-vous ?

La Vélomaritime est la partie française de l'EuroVelo 4, véloroute européenne qui s'étend de Kiev en Ukraine à Roscoff et qui traverse 7 pays sur plus de 4 000 km.

  • Départ et arrivée : Plouër-sur-Rance et Plestin-les-Grèves
  • Longueur : 260 km
  • Difficulté : difficile
  • À ne pas manquer sur le trajet : les Caps Fréhel et d'Erquy, la Baie de Saint-Brieuc, les falaises de Plouha, l’abbaye de Beauport, Tréguier, le Phare de Ploumanac’h et la Maison du Littoral

Chargement carte itinérance...

1 Les Caps Fréhel et d'Erquy

Pédaler au cœur d'un Grande Site de France, c'est ce que vous offre La Vélomaritime ! Sur votre parcours défileront des pointes rocheuses, des étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises…

 

Vélo cap frehel
Fort la latte

Incontournables

Des liaisons balisées permettent de rejoindre des sites d’exception de la Bretagne : le Fort-la-Latte, le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy.

2 La Baie de Saint-Brieuc

De petites routes de campagne et de voies vertes vous emmènent à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc. Du fond de la baie, la mer peut se retirer jusqu'à 7 km découvrant ainsi plus de 2 000 hectares d'estran.

 

Incontournable

À Hillion, la Maison de la Baie offre une vue panoramique sur la mer, les dunes et la campagne. Elle permet de découvrir la faune et la flore et de sensibiliser à la biodiversité.

Découvrir la Maison de la Baie

Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, Hillion

3 Les falaises de Plouha

Plouha abrite les plus hautes falaises de Bretagne avec une côte rocheuse longue de 14 km et un point culminant à 104 mètres. L'itinéraire de La Vélomaritime permet d'accéder à quelques pointes dont celle de Minard.

Pause gourmande

À la Grève de Saint-Marc à Tréveneuc, Les Viviers de Saint Marc vous accueillent dans une structure atypique, conviviale et populaire avec une vue imprenable sur mer. La spécialité de la maison : le homard et la langouste grillés et flambés à table !

Découvrir Les Viviers de Saint Marc

Falaises Plouha Pointe de Minard

4 L'abbaye de Beauport

Située au fond d'une anse abritée, l'abbaye fut un centre d’accueil des pèlerins et un centre de commerce et d’économie maritimes. Pendant six siècles, les chanoines ont construit et magnifié un domaine idéal, d’une architecture à la fois élégante et fonctionnelle, avec des jardins de roses, de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés et un port abrité. L'itinéraire de La Vélomaritime permet de traverser (vélo à la main) ce site classé naturel et historique et propriété du Conservatoire du Littoral.

Abbaye de Beauport

Incontournable

La ville de Paimpol est profondément marquée par l'histoire des marins embarquant pour la "pêche à l'Islande". Tous les 2 ans au mois d'août (années impaires), la ville accueille un rendez-vous incontournable : le Festival du Chant de Marin. Pour l'occasion, quelques 300 bateaux traditionnels et 1 000 musiciens sont accueillis dans le port !

Découvrir le Festival

5 Tréguier et sa cathédrale

La Vélomaritime traverse Tréguier, Petite Cité de Caractère et capitale historique du Trégor. Cette ville, riche de son histoire religieuse et culturelle conserve aujourd'hui quelques maisons à pans de bois, d'anciens couvents, de somptueuses demeures et l'une des plus belles cathédrales de Bretagne.

 

Des liaisons incontournables

À proximité de Tréguier, des liaisons vers le littoral offrent des paysages exceptionnels et préservés des foules : Plougrescant, Buguélès et l’archipel de Port Blanc

Tréguier petite cité de caractère

6 Phare de Ploumanac’h et Maison du Littoral

Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, domine la célèbre Côte de Granit Rose. Le bâtiment construit en granite rose, indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h. Juste à côté, la Maison du Littoral présente diverses expositions destinées à faire découvrir la formation du granit ainsi que les méthodes d'exploitation de cette pierre, d'hier à aujourd'hui.

 

Ploumanac'h, Perros-Guirec
Pointe de Bihit Trébeurden

Point de vue

À la pointe de Bihit, sur la commune de Trébeurden, un magnifique point de vue se découvre allant de la Baie de Lannion jusqu'à la côte du Finistère.

Découvrir la pointe de Bihit

À suivre

À suivre