Depuis la Côte d’Émeraude, deux voies vertes s’aventurent dans la vallée verdoyante de la Rance. Elles mènent ensuite jusqu’à Dinan, la cité médiévale, vers son port, ses colombages et son jardin anglais. Après Léhon, deux destinations sont alors possibles : le canal d’Ille-et-Rance, vers Rennes ou bien les trésors archéologiques du Quiou et le jardin à la française de Plouasne, vers le cœur de la Bretagne…

Carte V2 / V3, Bretagne

Le saviez-vous ?

Ces 2 voies font partie des 8 grands itinéraires du schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne qui permettent d’accéder à 3 villes d’Art et d’Histoire : Saint-Malo, Dinan, Rennes et aussi la forêt légendaire de Brocéliande et Ploërmel, ancienne résidence des Ducs de Bretagne.

  • Départ et arrivée : Tréméreuc, Évran ou Plouasne
  • Longueur en Côtes d'Armor : 34 et 44 km
  • Difficulté : facile
  • A ne pas manquer sur le trajet : la cité médiévale de Dinan, la Petite Cité de Caractère de Léhon, la base de loisirs de Bétineuc, le pays des Faluns

Chargement carte itinérance...

1 La cité
médiévale de Dinan

Pour tous les amoureux d'architecture, la petite ville de Dinan, ville d'Art et d'Histoire est un vrai bijou. Protégée par 3 kilomètres de remparts, Dinan vous entraîne à travers ses petites rues pavées dans un voyage au cœur de l’histoire, celle que les pierres du château du 14ème siècle qui domine la Rance, recèle.

Dinan ville médiévale
Maison de la Rance Dinan

Incontournable

Sur le port de Dinan, la Maison de la Rance propose la découverte originale de la Vallée de la Rance. Une exposition permanente permet de découvrir, tout en s'amusant, le patrimoine naturel, culturel et humain d'une rivière "maritime"

En savoir plus

2 Léhon,
Petite Cité de Caractère

Léhon possède de nombreux atouts patrimoniaux et les maisons en pierres lui donnent beaucoup de charme. N’hésitez pas à visiter l’ancienne Abbatiale, le cloître, les jardins de l’abbaye Saint-Magloire, fondée au 9ème siècle ainsi que les tours et courtines restaurées du château féodal édifié au XIIème siècle

Insolite

Du 1er juillet au 1er octobre, un café éphémère s'installe dans l'ancien presbytère de l'abbaye et son jardin !

Léhon cité de caractère

3 L'étang de Bétineuc

À proximité directe du canal d'Ille-et-Rance, l'étang de Bétineuc invite à la pause. On peut y pique-niquer, s'y promener, pratiquer des activités nautiques, et même s'y baigner !

 

4 Le Pays des Faluns

Il y a 15 millions d'années, la mer des Faluns recouvrait une partie de la Bretagne. Puis la mer s'est retirée laissant une roche sédimentaire appelée Pierre des Faluns, un sable composé de nombreux fossiles. Le Pays d'Évran présente une forte identité paysagère et architecturale. Ici, tout est étroitement lié au falun, cette roche calcaire qui constitue le sous-sol et qui a été l'une des principales richesses du secteur avec la culture du lin. La villa gallo-romaine des Faluns au Quiou, offre un intérêt exceptionnel par son architecture, son décor et ses thermes de l'époque gallo-romaine au haut Moyen Âge. 

La Maison des Faluns

Le site naturel des Faluns du Quiou est situé à proximité de la Maison des Faluns. Cette maison nature permet de découvrir ce patrimoine unique lié à la géologie locale. Au sein de son espace découverte ludique, petits et grands sont invités à vivre une « Odyssée en Mer des Faluns »

Découvrir la Maison des Faluns

 

À suivre

À suivre