L'ornithologie en Côtes d’Armor

Le département des Côtes d’Armor est un territoire rural où la nature a toute sa place. 3 réserves naturelles ornithologiques se trouvent sur le département. Vous pourrez y observer des oiseaux migrateurs ainsi que des colonies d’oiseaux marins qui y vivent toute l’année. 

Colonie de macareux aux 7 Îles

La réserve naturelle des Sept Îles

Perros-Guirec

La réserve naturelle des Sept Îles se situe sur l’archipel au large de Perros-Guirec et de la Côte de Granit Rose. C’est dans cette réserve que fut créée en 1912 la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Aujourd’hui près de 50 espèces y vivent, on y observe notamment des macareux, des fous de Bassan, des cormorans huppés et des fulmars boréaux.

Pour y accéder, il est obligatoire de se rendre sur l’archipel avec un guide sur un navire autorisé à pénétrer dans la réserve. L’observation des oiseaux se fait par la mer au plus près des îles. Il est interdit d’accoster sauf sur l’Île aux Moines.

Bacasseau Maubèche de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc

La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc

Hillion

La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc se situe en fond de baie sur les communes d’Hillion, Langueux, Lamballe-Armor, Saint-Brieuc et Yffiniac.

C’est un site reconnu pour l’observation des oiseaux migrateurs. D’octobre à mars 40 000 oiseaux se rassemblent dans la baie pour profiter des températures douces et de la nourriture abondante. 52 espèces ont été recensées dont principalement des petits échassiers, des oies, des cygnes et des canards. La réserve naturelle est reconnue internationalement pour l’observation du Bécasseau maubèche et de la Barge rousse.

Des postes d’observation se situent tout le long du sentier des douaniers GR®34 et à la Maison de la Baie.

Le pingouin torda au Cap Fréhel

Le Grand Site Cap Fréhel

Plévenon

La réserve ornithologique du Cap Fréhel se situe le long des falaises du Cap Fréhel. Dès février et jusqu’à la mi-juillet, plus d’un millier d’oiseaux y trouvent refuge pour la période de reproduction. 8 espèces d’oiseaux hauturiers viennent nicher sur les falaises : les guillemots de Troïl, les pingouins torda, les mouettes tridactyles, les fulmars boréaux ainsi que plusieurs espèces de goélands et de cormorans. 

Pour observer les oiseaux, rendez vous sur les zones dédiées en haut des falaises ou accompagné d’un guide par la mer.

Carte des réserves ornithologiques

À suivre