Crédits photo bandeau © S.Bourcier
Cette voie verte suit le tracé de l’ancienne voie ferrée Carhaix - Saint-Méen-le-Grand et traverse le sud des Côtes d’Armor. Elle traverse forêts, landes et côtoie chapelles et sanctuaires. Des pauses s’imposent au Val de Landrouët à Merdrignac ou encore sur les bords du Lac de Guerlédan à Beaurivage, les détours invitent à prendre le temps. À l’abbaye de Bon Repos, l’itinéraire emprunte, pour une dizaine de km, le Canal de Nantes à Brest avant de reprendre son fidèle cheminement ferré jusqu’en Finistère.
Cette voie fait partie intégrante de la Trans-Armorique ou V6, un des 8 grands itinéraires du schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne qui permettra de relier à terme Camaret à Vitré en passant par les paysages champêtres et verdoyants de la Bretagne intérieure.
Chargement carte itinérance...
Ouvert toute l'année en accès libre, le jardin de Kervezennec est un vaste domaine de 25 hectares. Il s’organise autour de deux pièces d’eau et permet de découvrir des arbres et arbustes remarquables, des roses anciennes, des clématites, des plantes vivaces dont une exceptionnelle collection de plantes aquatiques et de berges.
À Rostrenen, depuis 1972, tous les derniers week-ends d'août, un festival rend hommage au Fisel, une danse bretonne très vive et très technique. On y apprend à danser, on assiste à des démonstrations...
Au bord du Canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon Repos se dresse majestueusement, dominant les lieux et la forêt voisine de Quénécan.
Juste à côté de l'abbaye, chaque dimanche matin à partir de 10 h, plus d'une vingtaine d'exposants vous propose leurs produits locaux (de mars à octobre).
Plus grand lac de Bretagne avec une superficie de 400 hectares et 12 km de longueur, le Lac de Guerlédan se niche au cœur du massif forestier de Quénécan, entre Mûr-de-Bretagne et l’Abbaye de Bon Repos. C'est un véritable océan d'eau douce lové dans une vallée encaissée qui donne des allures de petite montagne !
En passant à Mûr-de-Bretagne, profitez-en pour faire une pause à l’Auberge Grand’Maison, restaurant étoilé. Le chef Christophe Le Fur y propose une cuisine créative entre Terre et Mer.
Ici, on croise une autre voie verte, la Rigole d'Hilvern qui s'insère dans l'itinéraire Saint-Brieuc / Lorient ou V8. Ouvrage indispensable du Canal de Nantes à Brest, ce cours d'eau artificiel conduisait jadis l'eau captée en amont sur l'Oust (retenue d'eau de Bosméléac) au point le plus élevé du canal, pour assurer la bonne navigation fluviale.
Entre le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d’Hilvern et l’ancien chemin du Petit Train, trois voies vertes traversent le Centre Bretagne : la Vélodyssée (EV1) entre Mûr-de-Bretagne et Saint-Gonnery, la Rigole d’Hilvern V8 entre Saint-Caradec et Saint-Gonnery et la V6 Camaret-Vitré entre Mûr-de-Bretagne et Saint-Caradec.
Elles forment une boucle de 80 kilomètres permettant de découvrir à pied, à vélo ou à cheval, un patrimoine d'exception.
À l'Est de Loudéac, vous pouvez profiter d'un espace vert récréatif de 30 hectares, gratuit et accessible à tous. On y trouve des aires ludiques pour enfants, des équipements plus sportifs, des allées de boules, un jardin aquatique... Des cheminements étroits serpentent entre les différentes essences dans un esprit japonais.
Quelle que soit la saison, la vaste forêt de Loudéac est une perpétuelle invitation à laisser vagabonder son imaginaire. On dit que jadis, Merlin l'enchanteur et la fée Viviane aimaient s'y retrouver quand elle formait un tout avec la forêt de Brocéliande.
Le Val de Landrouët, c’est un espace de verdure de 15 hectares avec de nombreuses activités de loisirs et de pleine nature pour tous. On y pratique à l'année le swin golf, de la pêche en étang, de la randonnée, et l'été on profite d'activités nautiques.
Pour une nuit paisible, on peut aussi dormir au Val de Landrouët avec notamment sur place un camping et un village de gîtes.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor