Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant les rivières du Jaudy et du Guindy, Tréguier est la patrie de l’écrivain et philosophe Ernest Renan et de Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats.

Les immanquables
de Tréguier

  • La cathédrale Saint-Tugdual, chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne.
  • La maison d’Ernest Renan, à la rencontre d’un “saint laïque” de la IIIe République.
  • Les jardins du Kestellic et de Kerdalo sur les rives du Jaudy.
  • Le Pardon de la Saint-Yves, tous les ans le 19 mai.
Tréguier, Côtes d'Armor
Maisons à colombages, Tréguier

La cathédrale Saint-Tugdual

Sa construction débute en 1339 sur les bases de l’ancienne cathédrale romane et s’achève 150 ans plus tard en 1470 sous l'influence gothique avec l'inauguration du cloître. Avec ses 48 arcades, des arc-boutants en pierre et une voûte en bois. le cloître est le plus complet subsistant en Bretagne.

Vous pourrez apercevoir sur la flèche des motifs de jeu de carte : une référence, dit-on, aux finances de la loterie dans lesquelles Louis XVI aurait puisé pour financer sa construction en 1785.

Zoom sur

Le Festival de Lanvellec

C'est un festival de musique ancienne qui se déroule chaque année en octobre avec notamment une soirée dans la cathédrale.

En savoir plus

Cathédrale Saint-Tugdual, Tréguier

Ernest Renan

Écrivain et philosophe du 19e siècle originaire de Tréguier, Ernest Renan est destiné à devenir prêtre. Cependant, il quitte le séminaire en 1845 et publie la Vie de Jésus puis Histoire et origine du christianisme qui défraient la chronique grâce à une critique scientifique exigeante des évangiles. Pris en grippe par le clergé, ils reçoit les honneurs de la République en entrant à l’Académie française, au Collège de France et devient officier de la légion d’honneur.

Un musée lui est dédié dans sa maison natale à Tréguier.

Cathédrale Saint-Tugdual, Tréguier

Une brève histoire de Tréguier

Ville épiscopale depuis sa création en 535 par Saint-Tugdual, c’est une étape du Tro Breiz ainsi que la ville natale de Saint-Yves. Elle se développe grâce à son activité portuaire marquée par le commerce du lin vers l’Angleterre, la Baltique et la péninsule ibérique.

Sa situation géographique lui permet de profiter des activités agricoles mais aussi de la pêche comme le prouvent les splendides maisons à colombages. A la suite de la Révolution, elle perd ses avantages mais reste un important lieu de transi de marchandises.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Tréguier

Jour de marché à Tréguier

Mercredi matin

Sans sa voiture à Tréguier

Au départ des gares de Lannion et Paimpol.
Prendre la ligne 27 Lannion-Paimpol du réseau BreizhGo. 
Les horaires sur le site BreizhGo

À suivre