Paimpol est connue nationalement depuis la Grande Pêche qui voyait partir ses marins au large de Terre-Neuve puis de l’Islande. En y arrivant vous trouverez toujours une ville tournée vers son port et la mer.

Les immanquables
de Paimpol

  • Le centre-ville et ses grandes maisons d’armateurs.
  • L’Abbaye de Beauport sur la route de Plouézec.
  • Mill' Marin à Ploubazlanec.
  • Le festival des Chants de Marins, tous les deux ans lors des années impaires.
Paimpol, Côtes d'Armor
Abbaye de Beauport, Paimpol

Le port de Paimpol

La richesse de Paimpol s’est faite grâce à la Grande Pêche du 17e au 20e siècle. Les marins partaient des côtes bretonnes vers Terre-Neuve puis vers l’Islande pendant 6 mois pour pêcher la morue. Aujourd'hui, il n’y a plus de hauturiers à Paimpol mais il reste dans le centre-ville d’imposantes maisons d’armateurs autour de la Place du Martray et le long de la rue Saint-Yves et des Huit Patriotes.

Zoom sur

Milmarin - Musée Mémoire d'Islande

Milmarin est un centre de découverte maritime situé à Ploubazlanec, entre Paimpol et l’île de Bréhat, au cœur de la destination Guingamp-B...

En savoir plus

Port de Paimpol

Balade de Paimpol à la pointe de Bilfot

En suivant le GR®34 à pied et la Vélomaritime à bicyclette, vous passerez par l’Abbaye de Beauport, devenue un centre culturel accueillant des expositions et animations toute l’année. Le long du parcours, admirez les parcs à huîtres à perte de vue jusqu’à l’île de Saint-Riom. Arrêtez-vous pour une dégustation sur la terrasse les pieds dans l’eau de la Ferme Marine Paimpolaise. L'Été le spectacle en arrivant au moulin de Craca est splendide : au pied du moulin des champs d’hortensia en fleurs recouvrent la pente glissant vers la mer.
Vélomaritime, Paimpol

Une brève histoire de Paimpol

Paimpol est située dans une région d’importante colonisation bretonne, l’archipel de Bréhat étant l’un des premiers lieux de débarquement des bateaux en provenance de Grande-Bretagne à partir du 5e siècle. Paimpol prospère grâce à son port, les corsaires de la ville font des ravages contre l’ennemi héréditaire. Dès le 17e siècle, des navires partent pour Terre-Neuve mais le tournant est en 1852 quand les pêcheurs de morue décident de suivre les dunkerquois vers l’Islande. Paimpol devient le premier port de France à la pêche au large. En 1895, 82 goélettes à deux mâts partent du port pour la Grande Pêche.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Paimpol

Jour de marché à Paimpol

Mardi matin

Sans sa voiture à Paimpol

La gare de Paimpol est accessible par TER.