Cité féodale réputée pour la fabrication de toiles de lin et bordée d'un étang ombragé, Quintin est l'endroit idéal pour une balade patrimoniale à 20 minutes de Saint-Brieuc.

Les immanquables
à Quintin

  • Le château de Quintin et ses nombreuses activités.
  • La Fabrique - Atelier du lin à la découverte de la conception des toiles.
  • Le Menhir de la Roche Longue haut de 7 mètres.
  • Le Festival des chanteurs de rue et foire, tous les ans en novembre.
Quintin, Côtes d'Armor
Exposition du château de Quintin

Le château de Quintin

Composé de plusieurs ensembles construits au fil des siècles, le château de Quintin accueille aujourd’hui une exposition permanente “les Arts de la Table” autour du savoir vivre à la française avec pas moins de 900 pièces provenant des collection du château.

De plus, tous les étés, le château accueille des sculptures d'art contemporain dans ses jardins. Pour découvrir le château de nuit rien de mieux que de participer à une murder party au sein de l'édifice ou à l'un des dîners aux chandelles organisés chaque samedi durant l'été.

Zoom sur

La murder party du château

le château propose de devenir détectives le temps d’une soirée lors des murder parties qui permettent ainsi de visiter le château tout en s’amusant.

En savoir plus

Château de Quintin

Les toiles "Bretagnes"

De 1650 à 1830, Quintin est reconnue comme le centre commercial le plus important de la manufacture des toiles « Bretagnes ». Les toiles tissées à Quintin étaient renommées pour leur finesse et leur blancheur et exportées vers l'Amérique latine via le port de Saint-Malo. De ce passé prospère, Quintin conserve un riche patrimoine architectural avec de nombreux hôtels particuliers de négociants.

La Fabrique - Atelier du lin est dédiée à ce savoir-faire.

Casser la fibre de lin ,atelier de Quintin

Une brève histoire de Quintin

Occupée depuis le néolithique comme le prouve le menhir de la Roche Longue, Quintin a connu son apogée aux 17e et 18e siècles avec le commerce des toiles de lin. En parallèle, la cité devient une place forte du protestantisme entraînant de multiples attaques par les Ligueurs. Avec le remplacement du lin par le coton, l’économie s’écroule et entraîne une perte de la population de la commune de 50 % dû à l’émigration.

Infos pratiques

Jours de marché à Quintin

Mardi matin
Samedi matin

Sans sa voiture à Quintin

Au départ de la gare de Saint-Brieuc
prendre la ligne 5 Saint-Brieuc - Rostrenen du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo

À suivre