Flânez dans les rues de Moncontour entre les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers en granit aux influences italiennes et flamandes. C’est le seul village en Côtes d’Armor labellisé Les Plus Beaux Villages de France ®.

Les immanquables
à Moncontour

  • L'église Saint-Mathurin et ses influences italiennes et flamandes.
  • Les vestiges du château transformés en jardin médiéval.
  • Les fresques du 9ème siècle de l’église Saint-Gal à Langast
  • Le festival Rue Dell Arte, tous les ans au mois d’août.
Moncontour, Côtes d'Armor
Théatre de Moncontour

La cité médiévale

Déambulez dans les rues de la cité médiévale de Moncontour pour admirer les hôtels particuliers de la place de Penthièvre, de la rue Sagory et de la rue des Dames qui incarne la richesse de la ville au 17e et 18e siècles.

Vous y trouverez des influences flamandes et italiennes sur les façades à colombages, des motifs en feuille de fougère ou en croix de Saint-André résultats de l’importance du commerce du lin à Moncontour.

Zoom sur

Balade à pied dans les rues de Moncontour

Découvrez Moncontour et son patrimoine en suivant le circuit de 7,5 km à travers la Petite Cité de Caractère.

En savoir plus

Ruelle, Moncontour

L’église Saint-Mathurin

Derrière sa façade de style baroque, l’église Saint-Mathurin cache un trésor du 16e siècle : six vitraux préservés représentent notamment l’enfance du Christ, la vie de Saint Jean-Baptise, l’Arbre de Jessé et l’arbre généalogique du Christ.

La composition et l’intensité des couleurs inspirées des maîtres hollandais, montrent une nouvelle fois l’échange culturel entretenu entre Moncontour et la Flandre.

Eglise Saint-Mathurin, Moncontour

Une brève histoire de Moncontour

Juchée sur son rocher, Moncontour fut très vite une place militaire permettant de commercer en toute protection. Elle devient l’une des villes bretonnes les plus prospères au 15e siècle avant le rattachement de la Bretagne à la France. Par la suite au 17e et 18e siècle, Moncontour est l’un des points d’expédition des toiles « Bretagnes » en lin produites en Centre Bretagne. La présence des autorités militaires pendant la Révolution fait de la commune une “ville bleue au cœur d’un pays chouan”.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Moncontour

Jour de marché à Moncontour

Mardi soir

Sans sa voiture à Moncontour

Au départ de la gare de Saint-Brieuc.
Prendre la ligne 8 Saint-Brieuc - Merdrignac du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.

À suivre