Crédits photo bandeau © A.Lamoureux
Authentique et « sans additif » Binic-Étables-sur-Mer joue la carte de la simplicité et de la séduction. Ici règne l’ambiance d’un « village vacances de bord de mer » au sens propre du terme.
Binic-Étables-sur-Mer est bordée par 5 plages, partant de la plage de la Banche dans le bourg de Binic en suivant le sentier des douaniers, vous passerez la plage de l’Avant Port et ses cabines colorées. Vous surplomberez par la suite la plage sauvage du Corps de Garde seulement accessible par un sentier puis vous pourrez faire trempette à la plage des Godelins qui a conservé son caractère “Belle époque”. Enfin, la plage du Moulin reconnaissable avec son amer appelé « la bougie» et qui se dévoile à marée basse.
Tous les ans lors du week-end de l’Ascension, le port de Binic s’anime pour la Fête de la Morue.
Du 16e siècle au 20e siècle, les binicais se rendaient à Terre-Neuve pour pêcher la morue. La Julie fut le premier navire binicais connu à se rendre au large du Canada en 1523 soit 30 ans après “la découverte” des Amériques par Christophe Colomb. Au cours des siècles suivants, Binic grossit jusqu’à devenir le premier port français en 1845 avec 37 navires envoyés au large de Terre Neuve. Les traces de ce passé se retrouvent dorénavant sur les imposantes façades des armateurs le long des quais du port de Binic.
449 places dans le bassin à flot, dont 60 réservées aux visiteurs, ainsi que 130 places à l’échouage dans l’avant-port. Plus d'infos sur le site Eskale d'Armor.
Mardi matin
Jeudi matin
Dimanche matin
Au départ de la gare de Saint-Brieuc.
Prendre la ligne 1 Saint-Brieuc - Paimpol du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor