Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
C’est parti pour un circuit de 3 jours autour de la Baie de Saint-Brieuc. Au menu, un break urbain, alliant découverte des pépites briochines et flânerie sur le port de plaisance et saveurs locales. Une excursion dans la campagne bretonne à la découverte de cités au caractère bien trempé et d’une nature généreuse. Sans oublier, le bord mer et ses richesses inestimables, le Grand Site de France Cap d’Erquy et de Fréhel.
La Baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde par l’amplitude de ses marées, la mer peut se retirer à plus de 7 km des côtes. C’est aussi la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne, classée en 1998 pour la protection d’une flore et d’une faune d’une grande richesse.
Partant de Saint-Brieuc, la première étape du circuit vous permettra de découvrir la Capitale des Côtes d’Armor, son centre historique et son port de plaisance. Puis de longer la vallée du Gouët jusqu’à Quintin, ancienne cité du Lin au riche patrimoine préservé à l’image de ses châteaux et maisons à colombage.
Un crime a eu lieu au château de Quintin… Pendant 2 heures, vous chercherez les indices, éplucherez les rapports d’enquêtes, examinerez la liste des suspects, et cogiterez devant la scène de crime pour élucider ce mystère.
Pour la seconde journée, continuez votre périple historique du commerce du Lin à la découverte des hôtels particuliers de la Cité Médiévale de Moncontour. Puis, venez admirer la Cité de Lamballe, Capitale du comté de Penthièvre sans manquer le Haras National et le Musée Mathurin Méheut.
Le Musée Mathurin Méheut, situé dans le Haras National de Lamballe est consacré à l'artiste du même nom. Au cours du XXe siècle il représente dans ses œuvres la vie quotidienne des bretons, ses voyages et les guerres.
Pour la troisième et dernière journée de ce périple, nous vous proposons une découverte du Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel en commençant par une visite du spectaculaire Fort la Latte à Plévenon. Puis de remonter la Baie de Saint-Brieuc en passant par les charmantes stations balnéaires de Sables d’Or les Pins et de Pléneuf-Val-André. Et enfin d’admirer les richesses de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc à Hillion.
Montez à bord du Myti’bus, un bateau… qui roule et partez à la découverte de la mytilictulture, aux pieds des bouchots de moule.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre