Découvrez une Bretagne insoupçonnée au cœur des traditions et des légendes bretonnes. Les sources du Blavet au charme discret et envoûtant avec ses gorges du Toul Goulic. Guerlédan et le Domaine de Bon Repos où son nom est une invitation à la méditation. Dissimulé entre forêts et crêtes, le Canal de Nantes à Brest qui serpente jusqu’au Lac de Guerlédan. Ce circuit vous fera découvrir ces incontournables mais également des lieux insoupçonnés, préservés dans lesquels un équilibre s’est créé entre la présence de l’homme, la faune et la flore.

Carte route Coeur de Bretagne

Le saviez-vous ?

Le Pays Fisel, situé au sud ouest du département, doit son nom à la mode vestimentaire. Il faut rechercher l’origine de ce nom dans le lacet (fisel) passant atour du chapeau traditionnel.

  • Départ : Vallée des Saints, Carnoët
  • Longueur : 280 km
  • Durée moyenne : 4 jours
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Vallée des Saints, Lac de Guerlédan, Route du Lin, Toul Goulic, Gorges du Corong

Chargement carte itinérance...

1 Vallée des Saints et le Canal de Nantes à Brest

Au Sud-Ouest des Côtes d’Armor découvrez la Vallée des Saints. Laissez-vous surprendre par ce lieu enchanteur, installé autour d’une motte féodale du XIe siècle, qui vous offre une vue panoramique sur le Centre-Bretagne. Parcourez la vallée des ardoisières, le Pays de l’Or bleu, jusqu’au canal de Nantes à Brest et la célèbre tranchée des Bagnards.

Voir le parcours

Vallée des Saints, Carnoët
Vélo sur le Canal de Nantes à Brest, Gouarec

Culture et Patrimoine

Le Festival Fisel accueille chaque année 6 000 festivaliers amateurs de danses bretonnes et de musique celtique dans les rues de Rostrenen. Rendez-vous le dernier week-end d'août pour un fisel endiablé !

En savoir plus

2 Lac de Guerlédan

Découvrez le lac de Guerlédan. Entouré de la forêt de Quénécan et des landes de Liscuis, proche de l’Abbaye de Bon Repos et des Forges de Salles, la « petite suisse bretonne » offre un paysage vallonné et une atmosphère féerique particulière gorgée de couleurs chatoyantes à toute heure et en toute saison.

Voir le parcours

En famille

A la suite de la visite de l'Abbaye de Bon Repos et d'une randonnée le long du lac, finissez la journée au Guerlédan Parc Aventure ! Un accrobranche avec 11 parcours adaptés selon l'âge.

En savoir plus

Groupe surplombant le lac de Guerlédan, Caurel

3 La Route du Lin

Découvrez tout l’univers du lin de la graine au tissage des toiles « Bretagnes » ainsi que toute l’histoire manufacturière du textile en Centre Bretagne entre le milieu du XVIIe et la fin du XXe siècle en arpentant la route du Lin entre Saint-Thélo et Uzel. La Route du Lin rassemble deux sites muséographiques situés en Centre Bretagne : la Maison des Toiles à Saint-Thélo et l'Atelier Musée du Tissage à Uzel...

Voir le parcours

En famille

Vous souhaitez mener l'enquête ? Dans l'Escape Game  La Mésaventure de Victor et Mathurin, trouver la clef de la liberté pour éviter aux deux garçons d'être envoyés en Amérique du Sud !

En savoir plus

Maison des toiles, Saint-Thélo

4 Le Pays des Gorges

Entre le Sulon et le Blavet, elle est au cœur de l’Argoat, pays du Bois, au Centre Bretagne. Adossée à un massif granitique, Saint-Nicolas-du-Pélem se niche dans un site pittoresque recherché pour ses randonnées pédestres, équestres et vététistes, ainsi que pour son patrimoine architectural : églises, chapelles, calvaires, menhirs…

Arpentez les Gorges de Toul-Goulic et du Corong, nichées dans des vallée boisée et encaissées à la découverte des Korrigans parmi les chaos rocheux granitiques. Faites escale à Trémargat ou au hameau de Saint-Antoine, lieux dynamiques et atypiques, prônant la démocratie l’écologie, l’économie solidaire, les échanges sur le monde… Finissez votre périple par une visite à la maison des Métiers d’autrefois à Plougonver, ce sera l’occasion de vous restaurer en dégustant des biscuits bretons.

Voir le parcours

Gorges du Corong, Locarn

Culture et patrimoine

C'était comment l'école en 1930 ? Pour y répondre, rendez-vous au Musée école de Bothoa. Tout est d’époque: Le poêle à bois, les pupitres, les encriers, la blouse du maître...

En savoir plus

Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS