22 lieux à voir absolument

Avec ses falaises vertigineuses, ses chaos granitiques, ses îles paisibles, ses lacs et ses eaux cristallines, les Côtes d’Armor vous assurent un dépaysement permanent. De la Côte de Granit Rose au Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, des plus hautes falaises de Bretagne au Lac de Guerlédan, quelques kilomètres suffisent pour changer de décor et d’ambiance.

Ploumanac'h, Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Les sites emblématiques de la Bretagne Nord

1. L’île de Bréhat

L’archipel de Bréhat vous attend pour un dépaysement total, à 10 minutes seulement du continent au départ de l’Arcouest à Ploubazlanec. Ici, le temps ralentit : pas de voitures, juste le clapotis des vagues et le parfum des fleurs. L’île se découvre à pied ou à vélo, entre criques secrètes et landes sauvages. Du pied du phare du Paon, la mer s’étire à l’infini. 

2. La Côte de Granit Rose

Il aura fallu 300 millions d’années pour façonner ce paysage fantastique. Entre Perros-Guirec et Trébeurden, la Côte de Granit Rose invite à un voyage au cœur d’une nature sculptée par les éléments. Marchez entre les énormes blocs de granit rose aux équilibres insensés de Trégastel. Devinez la « Sorcière » ou le « Dé ». Vous serez émerveillés par ce paysage haut en couleurs.

3. Le Cap d’Erquy

Situé à l’extrémité Est de la Baie de Saint-Brieuc, le Cap d’Erquy se distingue par ses impressionnants rochers de grès rose qui s’avancent vers la mer. Ce site classé offre une mosaïque de paysages naturels d’exception : plages sauvages, falaises escarpées, landes fleuries et bois se succèdent en parfaite harmonie.

Plage du Portuais, Erquy, Côtes d'Armor

4. Dinan, la cité médiévale

Dominant les eaux paisibles de la Rance, Dinan vous entraîne dans un voyage au cœur de l’histoire bretonne. Remontez à pied le célèbre « Jerzual », en direction de la vieille ville. Laissez-vous séduire par ses ruelles fleuries, ses pavés anciens et ses maisons à colombages. Puis partez à la découverte du château et de ses 3 kilomètres de remparts.

5. Les falaises de Plouha

Perchée à 104 mètres, au-dessus de la mer, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse. Des plus hautes falaises de Bretagne, le panorama sur la Baie de Saint-Brieuc est saisissant. Empruntez le GR®34 où se succèdent falaises escarpées, caps sauvages et criques secrètes. En contrebas, admirez le port sur pieux de Gwin Zégal, l’un des derniers à pieux d’amarrage d’Europe.

6. Le Cap Fréhel

Au Cap Fréhel, à 70 mètres au-dessus de la mer, les falaises de grès rose plongent dans une eau cristalline. Quand le ciel est dégagé, laissez votre regard filer jusqu’aux îles anglo-normandes et Jersey. Par temps de tempête, les vagues déchaînées offrent un spectacle grandiose, faisant de ce site protégé un lieu aussi puissant qu’inoubliable.

Rue de l'horloge, Dinan

Les lieux à ne pas rater en Côtes d’Armor

7. La Vallée des Saints

Au cœur de la Bretagne, La Vallée des Saints est un site artistique et culturel hors du commun. Inspirée des légendes celtiques, cette galerie d’art monumental à ciel ouvert abrite plus de 170 statues géantes en granit breton, représentant les saints bretons du Moyen Âge. À terme, ce projet ambitionne d’accueillir 1 000 statues de 4 à 7 mètres de haut.

8. Gouffre de Castel Meur

À Plougrescant, le Gouffre de Castel Meur offre un paysage spectaculaire et sauvage où la mer s’abîme dans une impressionnante faille rocheuse. Ici, l’action des vagues au fil du temps a façonné un phénomène géologique rare : les tombolos. Ces cordons de galets relient la terre ferme à des îlots dont celui de la célèbre maison entre les rochers.

9. L’archipel des Ébihens

C’est un véritable petit bijou qui prolonge la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer, ancien village de pêcheurs. Installé à la pointe du Chevet, la magie des lieux vous transportera vers de lointaines contrées. À marée basse, rejoignez à pied l’archipel des Ébihens. Vous y trouverez des plages de sable fin et une eau couleur émeraude.

Vallée des Saints, Carnoët

10. L’archipel des Sept îles

Au large de Perros-Guirec, l’archipel des Sept Îles est la plus grande réserve ornithologique de France. Ce site naturel protégé abrite une incroyable diversité d’oiseaux marins, dont les célèbres fous de Bassan, macareux moines et cormorans huppés, ainsi qu’une colonie de phoques gris. Accessible uniquement en bateau, la visite offre un spectacle inoubliable entre mer et granit rose.

11. Le Lac de Guerlédan

Avec ses allures canadiennes et ses paysages changeants, le Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne vous invite à faire une pause, à respirer, et à explorer de nouveaux horizons. Naviguez au fil de l’eau en kayak, enfourchez votre VTT ou vos chaussures de randonnée et baladez-vous sur ses rives boisées.

12. Le Fort La Latte

Perché sur un éperon rocheux face à la mer, le Fort La Latte ou Château de la Roche Goyon, est un joyau médiéval. Franchissez le pont-levis, explorez ses puissantes murailles, ses oubliettes mystérieuses et ses machines de guerre. Une visite incontournable qui transporte petits et grands à travers les siècles.

Lac de Guerlédan, Côtes d'Armor

Les incontournables de la côte nord de la Bretagne

13. Tréguier

Cette Petite Cité de Caractère abrite un superbe centre historique aux maisons à pans de bois, un cloître accolé à une majestueuse cathédrale gothique . Ville natale du philosophe Ernest Renan, Tréguier invite à flâner dans ses ruelles chargées d’histoire, entre patrimoine religieux, jardins secrets et galeries d’art.

14. Pléneuf-Val-André

À Pléneuf-Val-André, des grandes villas du XIXe siècle à l’architecture typique dominent une plage de sable fin longue de 2 kilomètres. La promenade, entièrement piétonne qui la surplombe emmène à la découverte du sentier côtier de l’îlot du Verdelet au port de Dahouët. Pour les sportifs, Pléneuf est un pôle nautique reconnu et son golf offre une vue exceptionnelle.

15. Les gorges du Corong

Lieu empreint de mystère, les gorges du Corong, offrent un spectacle saisissant où la rivière disparaît sous d’énormes rochers. Selon la légende, un géant nommé Boudédé aurait créé ces chaos en se débarrassant des pierres dans ses sabots. Au printemps, les jonquilles et ancolies embellissent le paysage, ajoutant une touche de magie à ce site naturel unique.

Corp de garde, Pleneuf-Val-Andre

16. La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc

Classée pour la richesse de sa biodiversité, la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc abrite plus de 35 000 oiseaux migrateurs chaque hiver. Entre prés salés et falaises, c’est un site idéal pour la randonnée et l’observation ornithologique. À marée basse, le paysage se transforme en une vaste étendue sauvage aux lumières changeantes.

17. Le Canal de Nantes à Brest

Pour une parenthèse bucolique, empruntez à vélo le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest. D’écluse en écluse, laissez-vous envoûter par la beauté préservée des paysages et la richesse culturelle du Kreiz Breizh (Centre-Bretagne en breton !).

18. Pontrieux

Située au fond de l’estuaire du Trieux, Pontrieux est surnommée « la Venise bretonne ». Flânez dans les rues et sur la rivière en barque pour découvrir les façades à colombages, la maison « Tour Eiffel » typique du pays guingampais et plus de 50 lavoirs ! En descendant le Trieux, arrêtez vous au Domaine Départemental de la Roche Jagu pour visiter son château.

Barques sur le Trieux, Pontrieux, Côtes d'Armor

Les lieux immanquables des Côtes d’Armor

19. Le Haras National de Lamballe

Véritable berceau du célèbre Postier breton, ce Haras National situé au cœur de la ville historique de Lamballe-Armor vous fera découvrir le monde du cheval à travers des animations tout au long de l’année : écuries centenaires, selleries, remise à voitures hippomobiles, cavalerie pédagogique… un parcours riche en anecdotes retraçant l’histoire du Haras.

20. Saint-Quay-Portrieux

Située sur la côte du Goëlo, Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire animée réputée pour sa célèbre piscine d’eau de mer, ses plages de sable fin et son port de pêche. Idéal pour les amoureux de bord de mer, le site est une étape du GR®34 et un spot connu dans toute la Bretagne pour ses spectaculaires grandes marées.

21. Les chaos de Toul Goulic

Nichés au creux d’une vallée boisée en Centre-Bretagne, les chaos de Toul Goulic offrent un paysage étonnant. Le Blavet, qui prend sa source plus en amont, serpente et disparaît, sur près 300 mètres, sous un amas de rochers. À certains endroits, seul le bruit de l’eau trahit sa présence. Une balade de 1,5 kilomètre vous invite à explorer ce lieu fascinant, où la nature a sculpté des formes étonnantes.

22. Guingamp

Guingamp surprend par son patrimoine religieux, historique et son architecture médiévale. Après une balade culturelle dans le centre-ville, une halte au Centre d’art GwinZegal s’impose. C’est à l’intérieur de l’ancienne prison, un joyau architectural, que l’on découvre un haut lieu dédié à la photographie d’art et aux photos reportages.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris