Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Situé à l’embouchure du Jaudy, Plougrescant est connu pour le site du Castel Meur et son Gouffre. Ici le combat millénaire et naturel entre la mer et la terre est à son paroxysme offrant un paysage unique.
C’est le site costarmoricain pour assister aux tempêtes d’hiver. Le gouffre de Castel Meur est une large entaille nette dans une énorme masse rocheuse où la mer vient se fracasser.
A proximité, se trouve la petite maison entre les rochers de Plougrescant, connue dans le monde entier, c’est une propriété privée et un site protégé, veiller à respecter les délimitations.
Au cœur du site protégé du Gouffre, faites une pause à la Maison du Littoral. Elle abrite régulièrement des expositions concernant la faune et la flore locales.
La flèche en plomb penchée de la chapelle Saint-Gonéry fait penser au chapeau de Merlin l’enchanteur. A l’intérieur, la chapelle abrite un plafond peint en forme de carène de navire renversée. Il présente des peintures de style roman figurant l’Ancien et le Nouveau Testament et notamment les épisodes de la vie de la Genèse, du Paradis perdu et du Christ et de la Passion. Il se lit sur le mur de la porte et de gauche à droite.
Dimanche matin en été
Accessible seulement en voiture.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor