Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
A quelques encablures de Saint-Brieuc, partez à la découverte de la campagne costarmoricaine à la rencontre des artisans qui font vivre ce territoire, puis explorez la Petite Cité de Caractère de Quintin de manière ludique.
Quintin a connu son apogée aux 17e et 18e siècles avec le commerce des toiles de lin. Faisant partie des comptoirs des "Toiles Bretagnes", la cité garde encore les traces de ce passé glorieux.
Au départ de Saint-Brieuc, empruntez la départementale qui mène à Rostrenen, passez Quintin, puis à moins de 10 kilomètres tournez à gauche. Bienvenue à la Ferme du Mohair du Pays de Corlay. Dans cet écrin en pleine nature vivent les chèvres angora dont la toison blanche et soyeuse est un véritable trésor. Suivez Anne-Marie dans son exploitation en l'écoutant vous raconter la vie du troupeau puis les différentes étapes de transformation, de laine de la tonte à la pelote. D'ailleurs n'oubliez pas de passer à la boutique pour vous procurer une pelote made in Côtes d’Armor.
Après avoir émis l'idée d'adopter une chèvre angora pour animal de compagnie, reprenez la route en direction de Quintin. Garez-vous au pied du château, direction l'Office de Tourisme, on vous y contera l'histoire d'Erwann Abgrall, un riche excentrique breton, ayant disparu, laissant derrière lui une immense fortune... Entrez dans la peau de Maître Braouzec, chargé d'éluder ce mystère à travers la Bretagne lors d'une des étapes de son enquête dans les rues de Quintin.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor