Cité enchâssée entre deux crêtes boisées au confluent de l'Arguenon et de la Rosette, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée et activités nautiques.

Les immanquables
à Jugon-les-Lacs

  • La Maison Pêche et Nature pour s’initier à la pêche.
  • Le château fort de la Hunaudaye.
  • La Ferme d’Antan à la découverte du mode de vie des bretons du siècle dernier.
  • Festilacs, tous les ans les vendredis d’été.
Jugon-les-lacs, Côtes d'Armor
Maison, Jugon-les-lacs

La Maison Pêche et Nature

La Maison Pêche et Nature est un espace d’accueil et de renseignements sur la pêche dans le département, n’hésitez pas à rendre visite aux animateurs qui répondront à toutes vos questions. Elle propose également un espace d’exposition sur la pêche et les milieux aquatiques avec notamment la présence d’une passe à poissons permettant chaque année le passage de centaines anguilles.

Zoom sur

BZH Wakepark

Passez la journée au BZH Wakepark pour vous initier au wakeboard. Un restaurant vous permettra de déjeuner sur place.

En savoir plus

Hameçons

Le château de la Hunaudaye

Isolé dans un vallon marécageux,  la forteresse fût construite en 1220 par le Seigneur Tournemine, afin de défendre la ville de Lamballe et le comté du Penthièvre. Avec ses douves, ses chemins de ronde et ses courtines, il figure parmi les plus beaux vestiges bretons d'architecture militaire de cette époque. Aujourd’hui, il se visite toute l’année, un circuit ludique est proposé pour les enfants et une exposition temporaire s’y tient tous les étés.

Château de la Hunaudaye, Plédéliac

Une brève histoire de Jugon-les-Lacs

Toute l’histoire de Jugon-les-Lacs, s’articule autour de l’eau. Le charme tranquille de la cité ferait presque oublier son rôle stratégique dans l’histoire bretonne. Sur une motte féodale se dressait autrefois un château défendu par deux étangs et point de passage obligé entre les puissants comtés de Penthièvre et de Dinan. Du Guesclin aimait rappeler le dicton “ Qui a Bretagne sans Jugon, à chapre sans chaperon”. A la suite du démantèlement du château le bourg marchand devient le cœur de la cité.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Jugon-les-Lacs

Jour de marché à Jugon-les-Lacs

Vendredi matin

Sans sa voiture à Jugon-les-Lacs

Au départ de la gare de Dinan
prendre la ligne 15 Dinan - Jugon-les-Lacs du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.