Crédits photo bandeau © A.Lamoureux
Cité enchâssée entre deux crêtes boisées au confluent de l'Arguenon et de la Rosette, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée et activités nautiques.
La Maison Pêche et Nature est un espace d’accueil et de renseignements sur la pêche dans le département, n’hésitez pas à rendre visite aux animateurs qui répondront à toutes vos questions. Elle propose également un espace d’exposition sur la pêche et les milieux aquatiques avec notamment la présence d’une passe à poissons permettant chaque année le passage de centaines anguilles.
Passez la journée au BZH Wakepark pour vous initier au wakeboard. Un restaurant vous permettra de déjeuner sur place.
Isolé dans un vallon marécageux, la forteresse fût construite en 1220 par le Seigneur Tournemine, afin de défendre la ville de Lamballe et le comté du Penthièvre. Avec ses douves, ses chemins de ronde et ses courtines, il figure parmi les plus beaux vestiges bretons d'architecture militaire de cette époque. Aujourd’hui, il se visite toute l’année, un circuit ludique est proposé pour les enfants et une exposition temporaire s’y tient tous les étés.
Toute l’histoire de Jugon-les-Lacs, s’articule autour de l’eau. Le charme tranquille de la cité ferait presque oublier son rôle stratégique dans l’histoire bretonne. Sur une motte féodale se dressait autrefois un château défendu par deux étangs et point de passage obligé entre les puissants comtés de Penthièvre et de Dinan. Du Guesclin aimait rappeler le dicton “ Qui a Bretagne sans Jugon, à chapre sans chaperon”. A la suite du démantèlement du château le bourg marchand devient le cœur de la cité.
Vendredi matin
Au départ de la gare de Dinan
prendre la ligne 15 Dinan - Jugon-les-Lacs du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Navette Distribus sur demande pour se déplacer autour de Jugon-les-Lacs.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre