De Saint-Cast-le-Guildo à Pléneuf-Val-André, explorez les paysages majestueux et préservés de la Côte d'Émeraude en passant par le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel. Sur 70 kilomètres, plages et points de vue à couper le souffle s'enchaînent le long du sentier des douaniers.

Le saviez-vous ?

La côte d'Émeraude s'étend de la pointe du Grouin à Cancale en Ille-et-Vilaine jusqu'au Cap Fréhel à Plévenon en Côtes d'Armor. Elle doit son nom au peintre Eugène Herpin qui voyait dans la mer des reflets vert émeraude.

  • Départ et arrivée : Saint-Cast-le-Guildo / Pléneuf-Val-André
  • Longueur : 70 km
  • Durée moyenne : 4 jours
  • Moyen de locomotion : À pied
  • À ne pas manquer sur le trajet : Saint-Cast-le-Guildo, le Fort-la-Latte, le Cap Fréhel, le Cap d'Erquy

Chargement carte itinérance...

1 Saint-Cast-le-Guildo

Encadré par les baies de l'Arguenon et de la Fresnaye, Saint-Cast-le-Guildo fait la joie de toutes les générations. On aime : la Pointe de l'Isle qui offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin.

Voir le parcours

Bourg, Saint-Cast-le-Guildo

ZOOM SUR

Le parcours vous emmène au cœur de la vallée du Moulin de la Mer qui présente une succession d’ambiances paysagères où l’eau est toujours présente.

En savoir plus

2 Le Fort-La-Latte

Véritable vaisseau de grès rose dans un site incomparable, le Fort-La-Latte ou également appelé le château de La Roche Goyon est l'un des plus grands châteaux bretons. Il est ouvert aux visites en saison.

Voir le parcours

Evènement

Tous les ans au mois d'août, le château organise ses Grandes Médiévales. De nombreuses animations envahissent l’enceinte du château : jonglerie, spectacle de rue, cracheurs de feu, musique, tirs au canon, magie, instruments médiévaux… 

3 Le Cap Fréhel

Cet ensemble de falaises de grès rose dominant la mer à plus de 70 m de hauteur, offre un panorama dont on ne se lasse pas ! Le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où viennent nicher chaque année des colonies de Guillemot, Pingouin Torda, Cormorans Huppés d’avril à Juillet.

Voir le parcours

SORTIES NATURE

Le jour ou la nuit, de 6h30 à 21h30, en quelques instants ou en trois heures, de la baie de Saint-Brieuc à la baie de la Fresnaye, entre nature, histoire et économie locale, par des animateurs spécialisés, des historiens locaux ou des professionnels, le Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel propose de nombreuses sorties.

En savoir plus

Phare du cap Fréhel, Plévenon

4 Le Cap d'Erquy

Presque en limite est de la baie de Saint-Brieuc, le cap d’Erquy pointe vers le large ses rochers déchiquetés de grès rose. Les paysages constamment renouvelés, s’organisent ici sur 3 km de front de mer, véritable mosaïque de milieux naturels où se succèdent harmonieusement plages, falaises, landes, dunes, boisements et marais.

Voir le parcours

Lacs bleu, Erquy, Côtes d'Armor

INSOLITE

Le sentier des douaniers longe les Lacs bleus au Cap d’Erquy, à 40 m au-dessus de la mer. Ces lacs sont le résultat de l’extraction du grès rose des falaises surplombant le port.

En savoir plus sur les Lacs bleus

5 Pléneuf-Val-André

Fondée en 1880 sur une longue étendue de dunes sauvages, la station balnéaire du Val-André est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. De grandes villas du 19e siècle à l'architecture typique dominent une plage de sable fin longue de 2 kilomètres.

Voir le parcours

Incontournable

Comme tous les ports de la baie de Saint-Brieuc, le port de Dahouët fut un point de départ vers Terre-Neuve et l’Islande pour pêcher la morue. Aujourd’hui, il reste de ce glorieux passé les grandes demeures des armateurs le long du quai des Terre-Neuvas.

Port de Dahouet, Pleneuf-Val-André
Avant de partir, inscrivez vous
à notre newsletter
JE M'INSCRIS