Le temps d’un long week-end, sur un parcours total de 60 km, partez à la découverte de la Côte de Granit Rose sur le GR®34. Au départ de la ville historique de Lannion, vous longerez les rives du Léguer avant d’arriver sur la Côte de Granit Rose, célèbre pour ses rochers colorés aux formes insolites.

Le saviez-vous ?

Le premier sentier des douaniers avait été créé après la Révolution en 1791 pour lutter contre les contrebandiers. Après être tombé en désuétude, il a été réhabilité en premier lieu en 1968 sur ce parcours : entre Beg-Léguer (Lannion) et Pors-Mabo (Trébeurden).

  • Départ et arrivée : Lannion / Perros-Guirec
  • Longueur : 60 km
  • Durée moyenne : 4 jours
  • Moyen de locomotion : À pied
  • À ne pas manquer sur le trajet : Lannion, l'île Grande, la cité des Télécoms, l'île Renote, Ploumanac'h

Chargement carte itinérance...

1 Lannion

Capitale du Trégor, des télécommunications, Lannion est traversée par le Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne. On apprécie y arpenter les ruelles de la ville, monter jusqu’à l’église de Brélévenez et profiter du point de vue.

Voir le parcours

Place Leclerc, Lannion
Ursulines, Lannion

ZOOM SUR

Amateurs d'expos d'art de phtotographies ? Faites un détour à la Chapelle des Ursulines et à l'Imagerie.

En savoir plus

2 L'île Grande

Même si l’île Grande est aujourd’hui rattachée au continent par un pont, elle reste une île par son nom et ses habitants. Le sentier des douaniers vous permettra d’y faire le tour, d’y découvrir une diversité de paysages surprenante et d'observer les oiseaux marins.

Voir le parcours

OBSERVEZ LES OISEAUX

Sur l'île Grande, la Station LPO permet de découvrir en direct en vidéo les oiseaux de la réserve des Sept Îles.

Découvrir la Station LPO

Balade à l'île Grande, Pleumeur-Bodou

3 La Cité des Télécoms

Visible de toute la Côte de Granit Rose, cette énorme sphère blanche  c’est le Radôme. Construit pour protéger une antenne de télécommunication haute de 30 mètres, il a joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Aujourd’hui vous pouvez visiter le site qui fait partie de la Cité des télécoms.

Voir le parcours

Un parc, 3 univers

Le Planétarium de Bretagne, la Cité des Télécoms et le Village Gaulois, ce sont 3 univers à découvrir au sain du Parc du Radôme

Découvrir le Parc du Radôme

Radôme; Pleumeur-Bodou

4 La Presqu'île Renote

La Presqu’Île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristiques du bord de mer. Le tour de la Presqu’île Renote se fait en empruntant le sentier des douaniers. Tout au long de votre promenade, vous aurez une vue imprenable sur l’Archipel des Sept-Îles, l’Ile du Gouffre, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès…

Voir le parcours

île Renote, Trégastel

Évènement

Tous les ans en septembre à Trégastel, le festival d'art de l'Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, situées sur la Côte de Granit Rose

En savoir plus sur le festival l'Estran

5 Ploumanac'h

Rattaché à Perros-Guirec, le village de Ploumanac'h est le lieu emblématique de la Côte de Granit Rose. En empruntant le sentier des douaniers au départ du village ou de la plage de Trestraou, vous découvrez un joyau naturel recelant des secrets et des légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.

Voir le parcours

Pour en savoir plus

La Maison du Littoral vous ouvre ses portes pour découvrir le site de Ploumanac'h à travers des expositions temporaires et permanentes.

Découvrir la Maison du Littoral

Ploumanac'h, Perros-Guirec

À suivre

Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS