Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Avant de vous lancer dans l'aventure GR®34, voici des informations pratiques ainsi que des réponses à des questions fréquemment posées.
En Côtes d’Armor, le sentier des douaniers s’étend sur 421 km. À un rythme de 20 kilomètres par jour, cela représente 21 jours de marche. En préparant votre itinéraire à l’avance, il y a plusieurs critères à prendre en compte : les dénivelés, le poids de vos bagages (ne pas excéder 20 % du poids du porteur), auxquels il faut ajouter des critères imprévisibles : la météo et les éventuels détours.
Pour vous donner une idée, voici des exemples d’étapes avec les kilomètres entre chaque ville étape :
2 topoguides édités par la Fédération Française de Randonnée Pédestre couvrent le GR®34 en Côtes d’Armor. Ils sont en vente sur la boutique de la Fédération Française de Randonnée en version papier et e-topo, et dans les librairies :
En complément des topoguides, retrouvez l’ensemble du tracé Nord du GR®34 (du Mont-Saint-Michel à la presqu’île de Crozon) sur une seule et unique carte, échelle 1/110 000.
Le GR®34 est accessible en toute saison, et la Bretagne bénéficie d’un climat assez doux. Cependant, certains passages risquent d’être assez humides ou boueux à l’automne ou l’hiver. Nous préconisons donc le printemps, l’été et le début d’automne. Si vous souhaitez camper, la plupart des campings sont ouverts d’avril à septembre, renseignez-vous avant de partir.
En Bretagne, l’organisation n’est pas la même qu’à la montagne. Globalement, vous trouverez toujours un hébergement à proximité du GR®34 avec des intervalles réguliers. Cependant, ce ne sera pas toujours le même type d’hébergement. Il vous faudra mixer chambre d’hôtes, gîtes d’étapes, hôtels…
Tout dépend de la période à laquelle vous comptez partir, votre mode d’hébergement et le nombre de participants. Nous vous recommandons tout de même de les réserver à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises et les kilomètres supplémentaires de marche. Si vous ne souhaitez pas réserver vos hébergements, emportez avec vous la liste des hébergements situés à moins de 2 km du sentier des douaniers en Côtes d’Armor !
Dans notre liste d’hébergements à moins de 2 km du sentier, il existe 2 catégories d’hébergements qui peuvent accueillir des groupes : gîtes d’étapes et hébergements de groupe. Les capacités de couchages sont indiquées à chaque fois. Pour plus d’offres, retrouvez aussi les auberges de jeunesse qui peuvent être un peu plus éloignées du sentier et qui ne sont pas référencées dans notre liste.
Plusieurs agences spécialisées bretonnes s’occupent pour vous de la réservation de vos hébergements, du transport de vos bagages et éventuellement de l’accompagnement. Il ne vous restera plus qu’à marcher !
Il s’agit d’un itinéraire sportif, contrairement à ce que l’on peut penser, le relief n’est pas plat ! En montagne il s’agit de longues montées ou descentes, ici, les dénivelés sont moins importants mais plus répétés et sur de courtes distances. Cela fait partie des critères à prendre en compte pour définir la longueur de vos étapes !
En prévoyant des étapes de 15-20 kilomètres par jour, vous traverserez toujours des villes ou villages avec des commerces (attention cependant aux dimanche et jours fériés en basse saison !). Vous trouverez de nombreuses solutions de ravitaillement à proximité du sentier en explorant les pages « villes étapes » sur le site itirando.bzh.
Plusieurs prestataires proposent ces services (voir ci-dessous). Si vous réservez vos hébergements à l’avance, n’hésitez pas à leur demander, certains peuvent l’assurer.
Le sentier littoral peut parfois être fragilisé par des phénomènes naturels. Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Côtes d’Armor recense les arrêtés municipaux / préfectoraux en cours. Des déviations sont systématiquement mises en place.
Vous souhaitez randonner en linéaire sur le GR®34 ?
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor