Située au cœur du Trégor, Penvénan déploie l’un des littoraux les plus sauvages et pittoresques des Côtes d’Armor. À mi-chemin entre calme rural et douceur maritime, Penvénan invite à la découverte de paysages variés, d’îles isolées, de hameaux historiques et d’une culture bretonne profondément ancrée.

Les immanquables à Penvénan

  • Flânez dans le village balnéaire de Port-Blanc.
  • Admirez le port de Buguélès au rythme des marées.
  • Visitez le jardin remarquable de Pellinec.
  • Dansez au Festival de Buguélès début août. 
carte Penvénan
Port Blanc, Penvénan, Côtes d'Armor

Port-Blanc et Buguélès

Sur près de 11 km de côte, le littoral de Penvénan conjugue falaises rocheuses, plages de sable fin et criques secrètes.

Pour profiter de ces paysages changeants selon la marée, deux randonnées s'offrent à vous : le circuit de Port-Blanc, long de 7 km, vous permettra d'admirer un magnifique panorama sur la baie à l'eau turquoise protégée par des îlots aux noms sortis des romans de Tolkien (l'île du Milieu, du Château, aux Moutons...). La seconde randonnée de 8 km autour de Buguélès vous permettra de profiter de la vue sur les anses Gourmel et Pellinec, elles aussi parsemées d'îlots, reliées par des chemins creux, typique du bocage breton.

Pour les grands sportifs, l'inévitable sentier des douaniers longe l'ensemble du littoral de Penvénan.

Zoom sur

Jardin de Pellinec

Le jardin remarquable de Pellinec est un incontournable pour les amoureux de jardins. Les 4 hectares sont divisés en 7 tableaux thématiques allant de l'Asie à l'Angleterre.

En savoir plus

Rocher de la Sentinelle, Penvénan, Côtes d'Armor

Circuit de la Côte d'Ajoncs

Suivez pendant 68 km le circuit de la Côte d'Ajoncs au départ de Tréguier pour découvrir les 9 communes de ce territoire méconnu des Côtes d'Armor.

En descendant l'estuaire du Jaudy vous arriverez au spectaculaire site de Castel Meur et de sa maison entre les rochers, puis vous aborderez par l'Est les villages de Buguélès et Port-Blanc, offrant des vues panoramiques sur un archipel d’îlots. Par la suite, direction plein sud à travers la campagne trégoroise, à la découverte des chapelles et dolmens avant de revenir à votre point de départ : la petite cité de caractère de Tréguier

Moulin à marée de Buguélès, Penvénan, Côtes d'Armor

Infos pratiques

Jours de marché à Penvénan

Samedi matin
Lundi soir à Buguélès (estival)
jeudi matin à Port-Blanc (estival)

Sans sa voiture à Penvénan

Accessible seulement en voiture.

Villes et villages à proximité de Penvénan

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris