Baigneurs sur la plage de Trestraou, Perros-Guirec

Une mer glacée et un bon plat chaud

Louise n’a pas froid aux yeux et c’est tant mieux ! Avec son mari, ils sont partis tester le nouveau sport d’hiver breton et savourer le réconfort de la cuisine hivernale costarmoricaine.

© Oeil de Paco

Portrait femme

Louise

Louise réside à Rennes. Son mari lui a offert une séance d'Ice Swiming à Plouha l'occasion de se rendre en Côtes d'Armor pour la journée.

Cryogénie en breton d'armor

Bain du Nouvel An, Pléneuf-Val-André

Quand mon mari m’a proposé de tester l’Ice Swimming à savoir me baigner en maillot en plein hiver dans une mer glacée, je me suis dit qu’il était devenu complètement fou mais comme j’aime bien les défis après tout…pourquoi pas. 

Marc-Henri et Paul, les deux animateurs, nous attendent sur la plage de Bréhec à Plouha. Depuis Rennes où nous habitons, c’est à environ 1h30 de voiture. Le thermomètre affiche 10°c de température extérieure ça promet pour celle de l’eau ! Nous avons respecté les consignes : venir en maillot de bain mais enfiler par-dessus : doudoune, polaire, bonnet car une bonne partie de l’expérience se déroule en dehors de l’eau. Tout commence avec une bonne tisane chaude aux plantes. L’ambiance tout de suite devient plus chaleureuse. Première prise de tension. Il faut qu’elle ne soit pas supérieure à 14 sinon ce n’est pas possible de participer.

Plage grève dans bas, Plevenon

Nous démarrons alors un réchauffement musculaire très doux et une longue séance de relaxation et de respiration. Marc-Henri nous explique les principes de la respiration et le rôle essentiel qu’elle tiendra quand nous pénétrerons l’eau glacée. Je me sens pour ma part complètement détendue. Je pourrais rester là des heures à apprécier la lumière hivernale et le bruit des vagues mais voici le grand moment de tomber la doudoune. Les promeneurs sur la plage doivent se dire que nous sommes complètement givrés.

L’entrée dans l’eau se fait progressivement et est accompagnée en permanence des paroles de Marc-Henri et de Paul. Je me répète mentalement leur mantra : égaliser l’inspiration et l’expiration. Nous resterons 15 mn dans l’eau. Au début, ça saisit vraiment, mais finalement on accueille calmement la sensation du froid. C’est vraiment un défi mental avant d’être physique. A la sortie, je suis super fière mais surtout j’ai l’impression d’avoir une acuité sensorielle extraordinaire et l’esprit hyper clair. Je me sens vraiment super bien. Marc-Henri reprend notre tension. Puis petite surprise : une soupe bien chaude !

J’ai adoré cette expérience qui est comme un « yoga des mers » avec le boost immunitaire apporté par le froid. Je suis requinquée comme jamais.

Se réchauffer autour d’une bonne potée 

Après notre séance de cryogénie bretonne, nous avons décidé de nous faire plaisir au Char à Bancs, ferme-auberge située à Plélo et véritable institution côté cuisine traditionnelle bretonne. Je sais déjà ce que je vais choisir : la potée !

J’adore le lieu c’est rustique et à la fois très moderne avec ses structures métalliques. Jeanne-Noëlle nous accueille avec un large sourire et nous propose de déjeuner sous la grande verrière avec vue sur le potager en contrebas. 

Ferme Auberge le Char à Bancs, Plélo

Elle nous explique que les légumes de ma potée (choux, pommes de terre, carottes, navets, poireaux, rutabagas) y sont bichonnés toute l’année, comme le porc qui vient de la ferme familiale et que le tout va cuire plus de 4h dans le gros chaudron au milieu de la cheminée. Nous nous sommes régalés. C’est bon, c’est sain, c’est revigorant. Nous avons aussi pu rencontrer la cheffe Emma le Ny, une anglaise complètement fan de légumes. Elle nous a regardé avec des yeux ronds quand nous lui avons dit de tester l’Ice Swim avant de se mettre aux fourneaux !

Pour nous, ce fut le combo parfait !

Découvrez nos offres comme un local

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Se jeter à l’eau avec l’ice swimming

Lanvollon

(C)2014 {Emmanuel Berthier}, tous droits réservés

Expériences Automne Hiver

Passer derrière le bilig lors d'un atelier crêpes

Saint-Quay-Portrieux

Distillerie-Warenghem

Expériences Automne Hiver

Affûter ses goûts à la distillerie Warenghem

Lannion

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Devenez un pêcheur d’eau douce à la Maison Pêche et Nature

Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle

À suivre