L'île de bréhat

À quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec… vous arrivez à la pointe de l’Arcouëst et là inéluctablement, la magie opère !

Surfer en bretagne avec Armor Surf School

Gagnez 3 séances d'initiation de surf pour cet été.

Venez surfer sur les vagues costarmoricaines avec Armor Surf School, membre du réseau Armor Adrénaline acteurs de sensations.

Je participe

Archipel de l'île de Bréhat

Et au bout de l'Arcouëst... une île magique !

Vous êtes transportés en quelques minutes de traversée sur l’île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France !

Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, l'île se visite à pied du débarcadère jusqu'au phare du Paon posé sur des rochers de granit rose déchiquetés en passant par la butte de la chapelle Saint-Michel. C'est parti pour une parenthèse dépaysante !

Moulin à marée de l'île de Bréhat

Le patrimoine de l'île

En parcourant Bréhat, vous découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île dès le Moyen Âge.

En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l’Atlantique. Sur terre on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui a changé depuis d'usage.

Comme de nombreux ports costarmoricains, le port de la Corderie était le point de départ d'une flottille de Terre-Neuvas à destination des mers d'Islande et de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine.

Symbole emblématique de cette époque, le moulin à marée du Birlot qui comme son nom l’indique fonctionnait au rythme des marées pour produire la farine. Aujourd’hui restauré, il accueille les visiteurs en saison pour assister à la mouture. Au temps jadis, il servait à moudre du froment, de l’orge et du blé noir récoltés dans l'archipel pour fournir les bréhatins en farine.

Plage de l'île de Bréhat

Bréhat, l'île aux fleurs

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. Si l’île est bien souvent rebaptisée « l’île aux fleurs », ce n’est pas sans raison…

De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloes ou le camelia… mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve.

Trésors de l'île

En 1998, Yves Neumager fonde les Verreries de Bréhat dans la citadelle désaffectée… Pari fou de s’implanter sur cette île au large de Paimpol en s’imposant les contraintes de la vie insulaire !

Estuaire du Trieux

Ce défi ne pouvait évidemment être relevé que par passion, ce qui a conduit également la petite entreprise artisanale à se développer et à séduire le monde du luxe grâce à ses poignées de porte, boules d’escalier, tête de robinets…

Paimpol, Nature et Histoire maritime

Vous ne pourrez vous rendre à Bréhat sans faire une halte à Paimpol. Si la cité paimpolaise est célèbre pour son patrimoine maritime et son histoire largement marquée par la "Grande Pêche", la ville possède également un patrimoine naturel remarquable avec notamment le domaine maritime de l'Abbaye de Beauport, site du Conservatoire du Littoral qui ne compte pas moins de 90 hectares.

Abbaye de Beauport à Paimpol

A l'extrémité ouest de la baie de Saint-Brieuc, Paimpol est le port morutier le plus célèbre, de la côte du Goëlo partaient pour 6 mois des goélettes remplies de marins en mer d'Islande. Ces hommes ont inspiré Pierre Loti dans son roman Pécheur d’Islande ainsi que Théodore Botrel pour sa chanson La Paimpolaise...

La ville a d'ailleurs su préserver cette richesse maritime qui fait sa force. Tous les ans en au mois d'aout le Festival du Chant de Marin et la Fête des vieux gréements rythment la vie du port. Cette année rendez-vous le 10 et 11 aout pour admirer les vieux gréements s’amarrer aux quais de Paimpol.

Découvrir l’ile de Bréhat et la baie de Paimpol

Autour de L'île de bréhat

Les autres sites emblématiques

Plage de Trégastel sur la Côte de Granit Rose

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Pointe de Dahouët à Pleneuf Val André

La baie de Saint-Brieuc

Cap Fréhel - plus beau cap de Bretagne

Cap Fréhel - Cap d'Erquy

Remparts de Dinan

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saints en Bretagne

La Vallée des Saints