Préparer son voyage à vélo

Envie de vous lancer dans un premier voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici des premiers éléments de réponse.

Questions fréquentes

Connaissez-vous votre itinéraire ?

Avant de vous lancer dans l’aventure, effectuez un premier repérage de votre itinéraire et de vos étapes grâce au site national du tourisme en France

Portail national du tourisme à vélo

Des cartes détaillées des itinéraires vélos des Côtes d’Armor sont disponibles dans les Offices de Tourisme du département et aussi en téléchargement

Les guides et cartes

Où louer des vélos ou du matériel adapté ?

Pour être certain d’avoir un vélo en bon état et bien équipé, de nombreux loueurs professionnels vous proposent différents types de matériel : vélos classiques ou à assistance électrique, remorques enfants ou sièges bébés, sacoches…

Vous souhaitez vous faire livrer des vélos à un endroit et les rendre à un autre endroit, certains loueurs de vélos proposent ce service.

Les loueurs de vélos en Côtes d’Armor

Pensez à réserver votre (vos) hébergement(s)

Camping, hôtel, chambre d’hôtes ou gite d’étape… les hébergements Accueil Vélo, situés à moins de 5 km des itinéraires, sont des lieux de halte chaleureux. Ils sont tous dotés d’un abri vélo sécurisé, d’un kit de réparation et proposent de nombreux services : espace lingerie, lavage de vélos, possibilité de restauration ….

Les hébergements Accueil Vélo en Côtes d’Armor

Comment se déplacer entre 2 étapes ?

Pour organiser vos déplacements entre 2 étapes, rendez-vous sur le site www.mobibreizh.bzh
En juillet et août, certaines lignes de bus sont équipées de porte-vélos :

  • Ligne 1 Saint-Brieuc <> Paimpol sur La Vélomaritime
  • Ligne 2 Saint-Brieuc <> Saint-Cast-le-Guildo sur La Vélomaritime
  • Ligne 20 Loudéac <> Carhaix sur La Vélodyssée, la V6 et la V7

Pensez à réserver votre place au plus tard la veille avant 17h00 au 0 810 22 22 22.

⚠️ Service de réservation TER BreizhGo

Du 1er juin au 28 août 2022, la réservation d’un billet vélo ou d’une remorque pliée est obligatoire pour embarquer avec un vélo non démonté. Le tarif est de 1€ par train et par vélo. Ce service déjà testé en 2021 permet de proposer davantage d’emplacements vélos dans les TER de Bretagne et de réserver ses billets à l’avance. La garantie d’avoir une place à bord, pour soi ainsi que pour son vélo !

Réservez ici votre billet à bord d’un TER BreizhGo !

Et pour le transfert des bagages ?

Certains hébergeurs peuvent assurer ce service, n’hésitez pas à leur demander lors de la réservation.
Avec ma rando facile, voyagez léger avec simplement votre sacoche de la journée. Un transporteur achemine vos bagages entre deux hébergements pendant que vous pédalez.
La Malle Postale propose également ses services de transport de bagages le long de La Vélomaritime.

Vous n’avez pas le temps de tout organiser ?

Pas de panique ! Des agences spécialistes du voyage à vélo peuvent s’occuper de préparer votre prochaine excursion suivant vos envies et votre niveau. Elles s’occupent pour vous du choix du parcours, de la réservation des hébergements, du transport des bagages et éventuellement de l’accompagnement. Il ne vous restera plus qu’à pédaler !

Avant de partir, inscrivez vous
à notre newsletter
JE M'INSCRIS