Crédits photo bandeau © E. Berthier
Cette boucle de 420 km offre les différentes facettes de la Bretagne. La première partie de votre périple vous mènera de la Baie de Saint-Brieuc à la Baie de Morlaix, en passant par les Falaises de Plouha et la célèbre Côte de Granit Rose, dans un parcours sportif au parfum iodé. Vous emprunterez ensuite les chemins de traverse pour sillonner la Bretagne intérieure à l’abri de grands lacs et de belles forêts.
Le département des Côtes d’Armor est traversé par 5 grands itinéraires vélo sécurisés et balisés. Que ce soit le long d’anciennes voies ferrées, de canaux ou de petites routes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Chargement carte itinérance...
La Baie de Saint-Brieuc s'étend sur 800 km² entre l'archipel de Bréhat et le Cap Fréhel. De Saint-Brieuc à Paimpol, l'itinéraire passe par des stations balnéaires familiales, les plus hautes falaises de Bretagne à Plouha avant d'atteindre l'Abbaye de Beauport et Paimpol.
De juin à septembre, essayez-vous au coasteering le long des falaises. Cette activité combine la nage en mer, le saut et la progression sur rochers. Elle permet la découverte de particularités géologiques, l'analyse des courants et de la houle, l'approche (à distance respectable) de la faune, observation des algues, lecture insolite du paysage.
Connue depuis la Grande Pêche qui voyait partir ses marins au large de Terre-Neuve puis de l’Islande, Paimpol est une étape pleine de charme incontournable. On l'associe facilement à l'Abbaye de Beauport, cet un ensemble monastique remarquable, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.
Tous les 2 ans en août, lors des années impaires, le centre ville de Paimpol fait place au festival du Chant de Marin. Au programme : bateaux traditionnels et musique des quatre coins du monde !
De Paimpol à Perros-Guirec, l'itinéraire enjambe deux estuaires qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Le Trieux à l'Est, le Jaudy à l'Ouest. Profitez de ces panoramas où l'eau douce rencontre l'eau salée !
Faites une halte dans la charmante Petite Cité de Caractère de Tréguier, ancienne capitale du Trégor avec sa somptueuse Cathédrale Saint Tugdual.
Célèbre pour ses rochers colorés sculptés et sa réserve naturelle nationale des Sept-Îles, la Côte de Granit Rose fascine. Ne manquez pas la liaison vers Ploumanac’h et profitez de pauses au détour de criques de sable.
Mais qu'est-ce donc que cette grosse sphère blanche que vous apercevez depuis quelques kilomètres ? C'est le Radôme de Pleumeur-Bodou. Ici naissaient, il y a plus de 50 ans, le 11 juillet 1962, les premières transmissions télévisée par satellite. Il se visite aujourd'hui à travers la Cité des télécoms, le plus grand centre européen dédié aux télécommunications.
Le Canal de Nantes à Brest traverse le Sud-Ouest des Côtes d’Armor. Il a été construit au début du 19e siècle pour relier les deux arsenaux de Nantes et Brest en “contournant” le blocus anglais. Huit cours d'eau sont canalisés pour l’alimenter ou aménagés pour les rendre navigables. Le canal est aujourd’hui accessible sur ses 364 kilomètres à pied et à vélo via notamment La Vélodyssée - EV1. Cependant il n’est plus navigable entièrement.
Ouvrage rare sur le Canal de Nantes à Brest, la double écluse de Coat Natous présente une porte commune entre deux écluses. Construite pour franchir une forte dénivellation, elle a été restaurée récemment.
L'abbaye cistercienne de Bon-Repos vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement. Devenue un centre culturel, l’abbaye accueille des artistes contemporains, des expositions temporaires et propose des animations toute l’année.
Après avoir passé l'Abbaye, l'itinéraire remonte sur les hauteurs et emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'à la commune de Guerlédan Mûr-de-Bretagne. Vous apprécierez le point de vue sur le Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.
D'une superficie de près de 80 hectares, Bosméléac offre un plan d'eau sinueux long de 4 kilomètres, aujourd'hui utilisé pour la pêche et les loisirs nautiques. Cette grande retenue d’eau servait autrefois à alimenter la Rigole d’Hilvern, un cours d’eau artificiel relié au Canal de Nantes à Brest.
Une liaison départementale balisée de près de 10 km vous permet de rejoindre Moncontour. Aujourd'hui encore entourée de ses imposants remparts du 13ème siècle et parsemée de petites ruelles en son cœur, cette cité médiévale perchée sur les hauteurs d'un rocher mérite bien ses titres de "Petite Cité de Caractère" et "Les Plus Beaux Villages de France". Cette ancienne place-forte est l'une des villes fortifiées les mieux conservées en Bretagne.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor