D'octobre à mars, pendant la saison de la pêche à la Coquille Saint-Jacques, venez sur la Côte de Penthièvre entre Pléneuf-Val-André et Erquy. Un week-end de douceur pour prendre soin de soi et régaler ses papilles.

Le saviez-vous ?

La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France.  La pêche se déroule d'octobre à mars et les coquilles sont déchargées dans les ports d'Erquy, Saint-Quay-Portrieux, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Cast-le-Guildo

En savoir plus

  • Départ : Pléneuf-Val-André
  • Durée : 2 jours
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Pléneuf-Val-André, Erquy, les plages, le cap d'Erquy

1 Balade sur la digue de Pléneuf-Val-André

On part pour une grande balade sur la digue de l’emblématique plage du Val André avec récompense à la clé. 2 km full iodé : sable fin, mer aux nuances d’émeraude et de glaz, villas Belle Époque : tout l’esprit villégiature des années folles se déploie sous nos yeux.

On admire au loin la silhouette caractéristique de la pointe du Verdelet, évoqué par Rabelais dans Gargantua, qui est aussi une réserve ornithologique.

L’air s’est rafraîchi, direction le « Recommandé » pour un chocolat chaud aux épices et un « Paris Verdelet », un délicieux chou garni de caramel au sarrasin.

Digue Pléneuf-Val-André, Côtes d'Armor

2 Bulle de douceur au Spa Marin

Bain d’eau de mer en hiver ne rime pas toujours avec froid. On découvre cette délicieuse contradiction en se glissant dans le bassin d’eau de mer chauffée de l’hôtel SPA. L’entrée dans l’eau procure instantanément une douce chaleur qui vient relaxer les muscles et libérer des endorphines.

On se laisse tenter par le hammam pour jouer les contrastes ou on s’offre un enveloppement aux algues marines aux propriétés anti-inflammatoires. Pour notre petit week-end en amoureux, on apprécie l’intimité des bains aromatiques en cabine Duo. Après ces soins exceptionnels, pour parfaire la détente initiée par l’eau de mer, un passage par la Tisanerie du Spa s’impose. La mer en hiver c’est une révélation et ça pourrait bien devenir notre nouvelle tradition !

Femme nageant dans piscine Spa du Val André

3 Visite de la criée à l'aube

On n’est pas forcément « lève-tôt », mais des occasions comme celles-ci, il ne faut pas les louper. À 6h30 tapantes, on est au rendez-vous. La criée, c’est cette vente aux enchères de poissons et crustacés fraîchement débarqués des bateaux. On ne peut pas faire plus local !

 

Déchargement coquille au port d'Erquy, Côtes d'Armor

4 Le Cap d'Erquy et les plages sauvages

On prend un peu de hauteur et on se rend au Cap d’Erquy pour découvrir le circuit des plages sauvages : une boucle de 8 km où défilent sous nos yeux des criques de sable fin, anciennes carrières de grès rose, et une superbe vue sur le port d’Erquy.

Plage du Portuais, Erquy

5 Déjeuner "coquille" au port d'Erquy

Puisque nous parlons du port, on va rester sur le thème de la coquille, pour le déjeuner. Confortablement installés à la terrasse d’un restaurant avec vue sur le port, la question existentielle du jour est : « La Saint-Jacques, on la préfère snackée ou en carpaccio ? ».

Repas de noix de St-Jacques

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.

Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures vélo
Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS