Couple au Cap Fréhel, Plévenon

Un peuple migrateur et une reine des crêpes

Clément et Nolwenn ignoraient presque tout des oiseaux et pensaient tout savoir des crêpes. Et bien ils ont été surpris avec ce week-end plein d’apprentissages !

© Oeil de Paco

Portrait femme

Nolwenn

Nolwenn réside à Caen. Avec son compagnon ils décident de passer un week-end en Côtes d'Armor chez des amis habitant en Baie de Saint-Brieuc.

Drôles d'oiseaux en breton d'armor

Maison de la Baie, Hillion

Nous sommes arrivés à Saint-Brieuc chez Jérôme et Sophie en fin de journée. Timing parfait pour découvrir la ville, son centre historique avec ses maisons de pierre à pans de bois et surtout le port du Légué, endroit hyper sympa pour prendre un petit verre en terrasse et flâner. Quel charme !

Nous avons dîner sur les quais d’un très bon plat de poissons. Jérôme et Sophie, nos amis, sont de vrais amoureux de nature et ils voulaient absolument nous faire découvrir les oiseaux de la baie de Saint-Brieuc. Du coup, le lendemain matin nous avons eu la chance de participer à une visite guidée de la Baie de Saint-Brieuc organisée par la Maison de la Baie. Ce fut absolument génial ! Moi qui n’étais pas particulièrement sensible à l’ornithologie, j’ai adoré.

Guide lors de la visite de la Baie de Saint-Brieuc, Hillion

J’ai tellement appris sur les oiseaux en deux heures de balade, c’est incroyable ! Bruno, notre guide, a un talent incontestable pour partager son savoir et sa passion. Sincèrement, j’aurais pu l’écouter des heures et lui poser encore mille questions. Et puis, ce qui est franchement génial, c’est qu’il nous prête pendant toute la visite des jumelles et dispose aussi de longues vues ce qui permet de voir les oiseaux dans tous leurs détails, comme si nous pouvions les toucher des doigts !

Nous avons découvert les canards siffleurs mais surtout les oies sauvages, les stars de la baie, qui viennent de Sibérie se reposer ici dans la réserve naturelle. Découvrir une telle vie animale à cette période de l’année m’a bluffée. Désormais, c’est sûr, je vais essayer de m’entraîner à reconnaître les oiseaux près de notre côte normande.

Mettre la main à la pâte

Après la réserve naturelle, nous avons migré sur la petite ville portuaire de Saint-Quay-Portrieux. C’est fou comment en cette période plutôt hivernale cette ville est chaleureuse. Un sentiment confirmé en passant la porte de la crêperie trop cozy de Géraldine, THE crêperie du port.

Alors, autant sur les oiseaux je n’étais pas une experte mais sur les crêpes je pense avoir un certain talent. J’adore ça et j’adore les faire. Ça tombait bien car Jérôme et Sophie connaissant ma passion culinaire avaient aussi réservé un atelier crêpe pour nous quatre. L’idée est vraiment chouette. D’abord on déjeune des crêpes salés, (celle aux coquilles st jacques est à tomber à la renverse) puis on passe en cuisine avec Géraldine.

Galette sur Billig, Plélo

L’atelier se fait 2 par 2 donc Clément et moi avons préparé les crêpes pour nos amis. En cuisine, on pétrit et on apprend l’histoire des crêpes, du sarrasin et les noms bretons des ustensiles ! Je vais devenir incollable ! Mais malheureusement il ne suffit pas d’enfiler le tablier pour maîtriser le maniement de la spatule sur le bilig !

Heureusement les conseils et la patience de Géraldine m’ont permis de réaliser, après une crêpe ratée, une sublime crêpe bien arrosée de chocolat maison. Dommage de devoir la servir et de ne pas la manger ! Dommage que l’atelier ne soit pas un stage car j’aurais aimé continuer toute la journée au côté de Géraldine.

Quel personnage ! Quel talent ! Merci à elle pour sa bonne humeur, sa générosité et sa gourmandise. Après une petite promenade digestive sur le joli port, nous avons repris la route en direction de Saint-Brieuc mais cette fois-ci dans la voiture une délicieuse odeur de crêpe nous accompagnait. Après une dernière nuit chez nos amis, nous sommes décidés : on va revenir très très souvent chez eux pour explorer les environs.

Découvrez nos offres en connexion avec la nature

Franck Levey

Expériences Automne Hiver

Vivre des moments privilégiés au domaine de la Hardouinais

Saint-Launeuc

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Vivre la mer déchainée lors d’une tempête

Saint-Quay-Portrieux

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

S’initier à la pêche à pied éco-responsable

Saint-Cast-le-Guildo

À suivre