Le GR®34 ou encore sentier des douaniers, est
certainement le plus célèbre des sentiers côtiers.
Il longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de
2 000 km de la Baie du Mont-Saint-Michel à
Saint-Nazaire. En Côtes d’Armor, il s’étend de
l’embouchure de la Rance jusqu’à la Baie de Lannion.
De criques en falaises, de stations balnéaires en sites
naturels, de baies en estuaires, vous êtes aux premières loges pour découvrir la majesté et la diversité du littoral costarmoricain.

Tracé du GR34 en Côtes d'Armor

Le saviez-vous ?

Le premier sentier des douaniers avait été créé après la Révolution en 1791 pour lutter contre les contrebandiers. Après être tombé en désuétude, il a été réhabilité en premier lieu en 1968 en Côtes d’Armor entre Beg-Léguer (Lannion) et Pors-Mabo (Trébeurden).

  • Départ et arrivée : Lancieux et Plestin-les-Grèves
  • Longueur : 420 km
  • Durée moyenne : 20 jours
  • Denivelé positif : 7735 m
  • À ne pas manquer sur le trajet : les Caps Fréhel et d’Erquy, la Baie de Saint-Brieuc, Paimpol, la Côte des Ajoncs, la Côte de Granit Rose

Chargement carte itinérance...

1 Les Caps Fréhel et d’Erquy

Marcher le long de la Côte d’Émeraude par le sentier des douaniers est une réelle évasion. Les caps Fréhel et d’Erquy offrent des points de vue vertigineux, aux couleurs remarquables entre grès rose, mer, bruyères et ajoncs. Sur votre chemin : le Fort La Latte, forteresse dominant la mer mais aussi des sites naturels remarquables et de nombreuses plages de sable fin.

Voir le parcours

Randonnée sur le sentier des douaniers, Erquy, Côtes d'Armor
Lacs bleu, Erquy, Côtes d'Armor

Insolite

Le sentier des douaniers longe les Lacs bleus au Cap d’Erquy, à 40 m au-dessus de la mer. Ces lacs sont le résultat de l’extraction du grès rose des falaises surplombant le port.

En savoir plus sur les Lacs bleus

2 La Baie de Saint-Brieuc

De Pléneuf-Val-André à Saint-Quay-Portrieux, le sentier des douaniers relie des stations balnéaires animées, des ports de plaisance ou de pêche le long d’une réserve naturelle. La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées, offre des paysages entre sablons et prés salés, et accueille chaque année plus de 40000 oiseaux.

Voir le parcours

Pique-nique locavore

De passage par Planguenoual, à l'Ouest de Pléneuf-Val-André, composez et réservez votre pique-nique en ligne la veille de votre passage ! Il est composé de produits locaux et servi dans des emballages recyclables.

En savoir plus sur ce service

Rando sur le GR34 en Baie de Saint Brieuc, Côtes d'Armor

3 Paimpol

Des falaises de Plouha, les plus hautes des Côtes d’Armor aux estuaires du Trieux et du Jaudy, place à plus de 80 km de sentier aux atouts incontestables ! Vous serez séduits par Paimpol et son port de pêche, l’Abbaye de Beauport, la pointe de l’Arcouest et sa vue imprenable sur l’archipel de Bréhat, ou encore le petit port de Loguivy-sur-Mer.

Voir le parcours

Incontournable

À quelques minutes de bateau depuis la pointe de l’Arcouest, offrez-vous une parenthèse dépaysante sur l’île de Bréhat.
Découvrir l’île de Bréhat

Falaises de Plouha, Côtes d'Armor

4 Entre estuaires et côte sauvage

De la Presqu’île de Lézardrieux à Perros-Guirec, le sentier offre ici une côte découpée et des sites d’exception avec Plougrescant et Port-Blanc, entre plages intimistes et panoramas. Côté patrimoine, vous serez séduits par la Petite Cité de Caractère de Tréguier, sa cathédrale de style gothique, ses maisons à colombages et ses belles demeures d’armateurs.

Voir le parcours

Pors Scaff, Plougrescant

Pause gourmande

À Tréguier, offrez-vous un déjeuner gourmet dans un restaurant étoilé ! Le chef sélectionne pour vous les meilleurs produits du marché autour de la marée et des primeurs dans une formule plat-dessert !
Découvrir le restaurant Aigue Marine

5 La Côte de Granit Rose

Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden, au cœur du chaos granitique vous entraînent ici jusqu’à l’embouchure du Léguer. Après la Ville Historique de Lannion, l’itinéraire alterne entre pointes, falaises et landes. Le petit port de Locquémeau et la baie de Plestin-les-Grèves marquent la dernière étape avant le Finistère.

Voir le parcours

Observez les oiseaux

Au large de Perros-Guirec, l'archipel des Sept Îles abrite 27 espèces d’oiseaux dont le fameux macareux. Il est possible de les découvrir lors de sorties accompagnées en bateau mais aussi en direct par vidéo à la station LPO de Pleumeur-Bodou.
En savoir plus sur la LPO

Sentier des douaniers, Perros-Guirec, Côtes d'Armor

À suivre