Que faire en Côtes d'Armor en Août ?

Nous voilà au plein de cœur de l'été ! Le programme des activités à faire en Août en Côtes d'Armor.

Activité origin'algues, Treberuden, Côtes d'Armor

Devenir cueilleurs - croqueurs d’algues Côte de Granit Rose

Escapade Glaz vous invite à explorer une autre ressource pleine de vertus. Entre cueillette sur la grève et atelier de cuisine végétale, enfilez bottes et tabliers pour une expérience origin’algue !

Panier sous le bras, on s’aventure en bas de la plage avec Marie, notre guide. Ici, les algues sont partout : dans les flaques, accrochées aux rochers roses qui ponctuent l’immensité sableuse. On compare les couleurs, les formes, les textures… et les goûts ! Du rocher à la bouche, on ose croquer : l’iode d’abord, puis une note d’oseille, de poivre ou de noisette selon les espèces.

Alors que la marée remonte, on rentre faire diverses expériences culinaires. De l’apéro au dessert, pas besoin de grand matériel pour cette cuisine simple, saine et végétale : un couteau, une fourchette, quelques assaisonnements.

Escapade Glaz

Pommes

Visite pétillante à la cidrerie Saint-Alban

Dès les portes de l’entrepôt franchies, vous allez vous laisser gagner par l’hospitalité de cette affaire familiale. À la Cidrerie Benoit, la passion du cidre se transmet depuis 4 générations ! Photos à l’appui, Benjamin et son épouse Aurélie nous racontent l’histoire de leur famille, étroitement liée aux évolutions du métier. N’imaginez pas visiter un musée : ici, c’est une vraie chaîne de production, et c’est l’inox qui domine ! Conduite des vergers bio, pressage, assemblage, mise en bouteilles, on suit le chemin de la pomme jusqu’au verre.

Tout l’art réside alors dans leur assemblage pour créer un cidre unique. De quoi s’improviser œnologues à la dégustation ! Du plus doux au plus sec, on compare les robes, les textures, les saveurs… Il y en a pour tous les goûts et tous les plats, de l’apéritif au dessert. Yec’hed mat !

Cidrerie Benoit

Maison des toiles, Saint-Thélo

Voyager dans l’âge d’or du textile breton Saint-Thélo

La Maison des Toiles à Saint-Thélo, premier site breton à explorer l'âge d'or de la Bretagne textile, propose une expérience immersive. Après une visite du musée incluant des démonstrations de teillage et de tissage, participez à un atelier pour apprendre à tisser votre bracelet ou attrape-rêve. Une occasion unique de découvrir l'histoire textile bretonne et de mettre en pratique les techniques ancestrales du tissage.

Maison des Toiles

Festival Fisel, Rostrenen, Côtes d'Armor

Entrer dans la danse... bretonne ! Rostrenen

À la fin de l’été, le dernier week-end d’août, les amateurs de gavotte ont rendez-vous à Rostrenen pour le Festival Fisel ! La ville se transforme en un lieu vibrant, attirant les passionnés de danse bretonne, les curieux et les amateurs de sonorités du monde entier. 

Un peu partout dans la ville, les sons des instruments traditionnels s’échappent ici et là des bars et du square central, invitant les passants à taper du pied au rythme de la mélodie.  Sous le chapiteau du festival, on fait claquer les pieds sur le plancher, enchaînant les pas de la gavotte à 8 temps typique de ce coin de Bretagne. Au traditionnel fest-noz, tout le monde a sa place dans la ronde de la danse : petits et grands, débutants et danseurs chevronnés, spectateurs et auditeurs avertis.

Festival Fisel

Kayak au Verdelet, Pleneuf-Val-André

Pagayer, déguster au Verdelet Pléneuf-Val-André

Glisser sur l’eau parmi les oiseaux et découvrir des saveurs inédites. Cette sortie gourmande en kayak autour de l’îlot du Verdelet promet de belles découvertes et sensations !

Depuis le centre nautique, le Verdelet est en pleine ligne de mire. Le temps d’enfiler nos combis encore légèrement humides, et nous voilà déjà plongés dans le bain. Valérie, éducatrice à l’environnement, nous briefe sur quelques règles de sécurité, et hop ! c’est parti pour 2h d’immersion dans la réserve ornithologique.

On accoste bientôt sur la plage du Verdelet, avec pour seule bande sonore le bruit des vagues et les cris des oiseaux. Valérie sort de son bidon hermétique de nombreux petits plats à savourer, avec un fil conducteur : les algues ! Une belle initiation gustative autour de cette ressource de la mer aux nombreux bienfaits.

Centre Nautique de Pléneuf Val André

À suivre

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris