Les moules de bouchot

Chaque été, On trouve des moules de bouchot à toutes les tables des Côtes d'Armor. Mais connaissez-vous vraiment ce produit ? On répond à toutes vos questions.

Tout savoir sur les moules de Bretagne

La moule élevée sur les bouchots (nom scientfique Mytilus edulis) est un mollusque bivalve de la famille des Mytilidés. Parmi la cinquantaine d’espèces de cette famille, la moule de bouchot est la plus cultivée et la plus consommée dans le monde. Elle est reconnaissable à sa coquille noire et sa chaire orangée. 

La moule de bouchot n’est pas une espèce endémique des Côtes d’Armor. Elle a été importée sur les côtes bretonnes dans les années 1960 par des éleveurs charentais à la recherche de zones d’estran disponibles. 

À la différence de la moule galloprovincialis qui se reproduit et se récolte en Côtes d’Armor, le naissain de la moule edulis est récolté dans le Pertuis Charentais et dans la baie de la Vilaine

Où sont élevées les moules de bouchot ?

La Bretagne produit 10% de la production française de moules. Les zones d’élevage se situent sur les côtes nord qui bénéficient d’un marnage important. En Côtes d’Armor l’élevage est réparti entre l’Est de la baie de Saint-Brieuc, la baie de la Fresnaye et la baie de l’Arguenon.

Bouchots de Saint-Jacut-de-la-Mer

Comment est produite une moule de bouchot ?

La récolte du naissain grâce à des cordes de fibre de coco se déroule de mars à mai. Par la suite, ces cordes sont importées en Côtes d’Armor pour être enroulées autour de bouchots à partir du mois de juin jusqu’en septembre. Elles grossissent jusqu’au mois de juin de l’année suivante puis sont récoltées.

Un bouchot est simplement un tronc d’arbre planté sur l’estran. La moule de bouchot fait donc référence à la forme d’élevage. C’est la technique la plus utilisée en Côtes d’Armor alors que quelques producteurs utilisent l’élevage sur filière en eaux profondes. 

Quelles saveurs pour les moules de bouchot ?

Les moules edulis sont sucrées et douces à la différence des moules galloprovincialis au goût iodée et plus fort. Pour les déguster, achetez un bon kilo au marché et faites les cuire à la cocotte pendant 15 minutes avec du vin blanc, de la crème fraîche ou les deux ! À servir bien entendu avec des frites de pomme de terre maison.

Moules

Comment conserver les moules ?

Les moules se conservent 3 à 4 jours après la récolte dans le bac à légumes du réfrigirateur.

À suivre