Femme derrière la vitre, Perret

Déconnexion le temps d’un week-end

Des arbres accueillants pour dormir, un canal paisible pour se balader, une abbaye fabuleuse pour s’émerveiller : un week-end au calme.

© Oeil de Paco

Portrait femme

Léa

Léa et son compagnon Olivier vivent à Paris. Au cours de l'automne ils choisissent de s'offrir un week-end afin de prendre du temps pour eux et se reposer en Côtes d'Armor.

Ma cabane au canada en breton d'armor

Cabane de Quénécan, Perret

Après cette année, nous avions vraiment besoin de déconnecter avec Olivier, de retrouver la nature sans pour autant prendre un billet d’avion. Nous avions entendu parler par des amis du concept de cabanes dans les arbres, alors nous sommes partis à Quénécan.

Après 5h de route, nous nous sommes retrouvés en pleine forêt accueillis par Emmanuelle. Elle et ses cabanes, c’est tout une histoire ! Elle en a créé neuf, toutes différentes, perchées dans les arbres. La nôtre s’appelle « Tapis d’Or », elle se trouve à 6 mètres de hauteur et nous y accédons par une petite passerelle qui nous mène directement au milieu de notre chêne centenaire.

Les couleurs sont superbes en ce mois de novembre, et en effet, Emmanuelle a raison c’est une cabane baignée d’une lumière dorée. Tout est en bois, tout est mignon, c’est super chaleureux et confortable et nous disposons même d’une petite terrasse au milieu des branches. On a passé l’après-midi là-haut à se faire bercer par le vent et à l’écouter faire chanter les branches.

Vélo sur le Canal de Nantes à Brest, Gouarec

Nous ne sommes même pas redescendus de notre petit nid douillet pour dîner car nous avions choisi l’option panier repas : charcuterie, poulet rôti chaud et chips accompagnés d’une bouteille de vin. Super. Nous nous sommes endormis avec l’impression d’être seuls au monde et nous avons dormi, c’est le cas de le dire, comme des bûches !

Pédaler au bord de l’eau !

Nous nous sommes réveillés aux chants des oiseaux et autres canards qui, paraît-il, sont légion sur le lac de Guerlédan. D’ailleurs, nous y allons ce matin. La forêt de Quénécan est en effet bordée par le lac et le canal de Nantes à Brest passe aussi par là. Nous enfourchons nos vélos et c’est parti !

Je ne pensais pas qu’un lac si grand existait en Bretagne ! Le panorama est magique et c’est d’un calme absolu car les bases nautiques sont désertées en cette période. Nous ne croisons que quelques pêcheurs attendant que morde le sandre. Sur le canal, nous retrouvons le parcours de la Vélodyssée, le chemin du halage est super tranquille seulement rythmé par les écluses. Une fois encore, je suis fascinée par les couleurs des arbres qui donnent au paysage un petit air de Canada. On respire ! ça fait du bien.

Merveilleuse abbaye 

Nous nous arrêtons à l’Abbaye cistercienne de Bon Repos, une imposante bâtisse digne d’une mystérieuse légende bretonne. La visite proposée avec des tablettes tactiles est très bien faite et nous permet de plonger dans l’histoire de ce monument du 12ème siècle. Le matin, cela doit être particulièrement joli quand la brume envahit les lieux. Nous, nous profitons en cette fin de journée de la mise en lumières du bâtiment. Avec toutes ses couleurs, on sent vraiment que l’hiver et Noël approchent.

Abbaye de Bon Repos, Bon Repos sur Blavet

D’ailleurs l’abbaye s’y prépare car dans ses jardins tous les sapins sont en train d’être re-décorés et dans les couloirs des installations géantes issues de l’histoire « d’Alice au pays des merveilles » donnent à notre visite un petit goût de merveilleux et de retour en enfance.

Demain on repart sur Paris mais parfaitement ravis, reposés et re-oxygénés.

Découvrez nos offres cocooning

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Se lover dans une cabane de Quénécan

Bon Repos sur Blavet

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Croquer Dinan lors d’une visite gourmande

Dinan

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Faire le plein de lumières au Castel Beau Site

Perros-Guirec

Voiles et traditions

Expériences Automne Hiver

Bar-boater lors d’une croisière apéro

Plouézec

À suivre