Vallée des Saints, Carnoët

Des géants de granit et des rochers bien mystérieux

Combiner journée en plein air, découvertes de la faune, de la flore et des légendes bretonnes : la famille de Claire est partie à la rencontre des légendes costarmoricaines.

© Oeil de Paco

Portrait femme

Claire

Claire réside à Lorient et a 2 enfants. Elle décide de se rendre en famille en Centre Bretagne pour une journée à la découverte de la nature et des légendes bretonnes.

Géant en breton d'Armor

Chaos Toul Goulic, Lanrivain

Il faut compter 1h30 depuis Lorient ce qui nous a laissé le temps d’expliquer aux enfants la particularité des Gorges de Toul Goulic qui sont constituées d’un amas de rochers gigantesques. Quand les enfants les ont découvertes ils ont trouvé que c’était plutôt des grosses boules de pierre qui auraient dévalé une pente pour ensuite s’accumuler de façon complètement anarchique.

En effet, c’est le chaos mais c’est un terrain de jeu super pour eux. Il faut simplement faire attention car en cette période de la mousse s’accumule un peu sur certains rochers et cela peut être glissant. Il ne s’agirait pas de tomber dans un trou, un toul en breton. Ce qui les a le plus impressionné c’est le bruit assourdissant que l’on perçoit parfois puis qui disparait soudainement. En effet, sous les cailloux géants dévale le Blavet, un cours d’eau qui joue à cache-cache avec nous.

Chaos Toul Goulic, Lanrivain

Le Blavet se jette dans l’océan à côté de chez nous à Lorient. « C’est donc un fleuve » s’est écrié Maël !  Un vrai cours de géographie que cette sortie automnale ! Nous avons aussi cherché les traces des loutres qui vivent dans le coin mais malheureusement notre petite (mais bruyante) tribu a dû les affoler. Pour avoir une chance de les apercevoir il faut venir très très tôt le matin, alors ce sera pour une prochaine fois.

C’est l’île de Pâques bretonne !

Direction ensuite la Vallée des Saints. Le site incontournable de notre Bretagne intérieure qui réunit des statues monumentales représentant les Saints Bretons.

A part le parking payant de 5 euros, l’accès au site est gratuit et ouvert 24h/24h ! En fin de journée, nous avons eu un magnifique soleil couchant d’automne sur la vallée avec une vue à 360 degrés. Les géants de granit n’en ont été plus que magnifiés. Ils sont plus de 150 à peupler ce vaste champ dominant la campagne environnante.

Vallée des Saints, Carnoët

Certains peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut. En septembre dernier, le site a accueilli 5 nouveaux locataires de pierre sculptée par des artistes français et étrangers. L’objectif final étant d’atteindre les 1000 géants !  Cela nous laissera le temps de revenir avec… nos petits enfants !

En tous cas, pour le moment, les nôtres ont adoré. Tout d’abord parce qu’ils peuvent courir partout et se dépenser mais surtout car ils ont eu l’impression d’être des petits êtres mystérieux surveillés par des géants plus fabuleux les uns que les autres. La visite guidée de 45 mn est vraiment bien, nous avons adoré les explications d’Amandine ! Super guide qui permet vraiment de comprendre l’ambition du projet, l’incroyable travail des sculpteurs et surtout les légendes associées aux Saints Bretons et leurs attributs : tiares, poissons, serpents etc. 

C’est vraiment tout un pan de l’histoire de la Bretagne que l’on découvre à travers ses contes et cette culture populaire. Ultra pédagogique ! Après il ne reste plus qu’une seule chose à faire : chercher le saint que l’on préfère.

Deux superbes sorties où les enfants peuvent crapahuter tout en apprenant plein de choses !

Découvrez nos offres cocooning

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Pister les korrigans au chaos Toul Goulic

Lanrivain

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Réveiller son âme d’enfant à Bon Repos

Bon Repos sur Blavet

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Plonger dans la féérie de Noël à Beauport

Paimpol

L'Oeil de Paco

Expériences Automne Hiver

Jouer aux princes et aux princesses à la Hunaudaye

Plédéliac

À suivre