Crédits photo bandeau © E.Berthier
Lors de votre séjour en Baie de Saint-Brieuc découvrez le patrimoine, les artisans, les activités sportives et culturelles, les sorties pour enfants et la nature qui font la richesse de la baie.
Rêve d’enfant ou challenge du moment, vous embarquez en famille sur un vieux gréement chargé d’histoire : le Saint-Quay, ancien voilier de pêche à la langouste. Suivez les ordres du capitaine Éric et à vous les flots de la baie de Saint-Brieuc !
Coquillages ou crustacés… vous avez le choix de ce que vous voulez pêcher avec Monsieur Jean. Ce passionné vous révèle les astuces pour débusquer coques, couteaux ou crevettes. Il n’y a plus qu’à enfiler vos bottes pour une chouette découverte au grand air !
Embarquez depuis la cale de Jospinet dans une betteravière pour une expérience unique à la découverte de la mytiliculture. Pour une expérience apéritive originale, rejoignez la sortie Pesc’Apéro avec dégustation de fruits de mer et vin blanc en mer. Une aventure maritime et gustative inoubliable !
On vous conseille ce périple enchanteur – facilité par votre vélo électrique, ça change tout il faut bien l'avouer, et par un bel après-midi d’automne. A la poursuite des ouvrages d’art d’Harel de la Noé, éminent ingénieur des Ponts et Chaussées à qui l’on doit une incroyable collection de ponts et viaducs.
Sur une grève, des marins ramènent à terre des embarcations avec des cabestans. À leurs pieds, la pêche du jour… Le décor habituel d’un petit port Breton ? Oui ! Et pourtant, on est au Musée Mathurin Méheut, devant « La Mer », tapisserie monumentale, entièrement restaurée pour l’ouverture de l'espace d’exposition.
L'univers du cheval vous fascine ? Le haras national de Lamballe vous invite à un premier contact original avec le monde équestre : aujourd'hui, c'est toi qui prodigue des soins aux animaux du Haras.
Dans la crêperie de Géraldine, située idéalement en face du vieux port, on mange de délicieuses crêpes de froment et des galettes de sarrasin mais ce n’est pas tout : on les fait aussi soi-même !
Les mardis au clair de lune, ce sont quatre soirées estivales, festives et familiales à la tombée de la nuit. Quatre lieux privilégiés d’acrobaties, de jonglage, de musique et de rencontres avec l’imaginaire breton. Convivialité et étoiles plein les yeux garanties !
Une partie de cache-cache géante se prépare dans la cité briochine ! Le jeune Brieuc s’amuse à chercher ses amis animaux dans tous les recoins de la ville. Alors que tout le monde est enfin caché, il se rend compte qu’il a besoin d’aide pour les retrouver : À vous de jouer ! Un jeu de piste grandeur nature à vivre en famille.
Si en hiver les Côtes d’Armor sont un petit paradis pour se requinquer, elles le sont aussi et avant tout pour les oiseaux migrateurs. Ils sont plus de 30 000 oiseaux à venir profiter de la baie de Saint-Brieuc pour se reposer de leurs longues migrations
En Bretagne, l’art religieux ne se limite pas aux calvaires et chapelles de granit. Faites un pas de côté en vous rendant au séminaire de Saint-Brieuc et découvrez un ensemble art déco, totalement atypique et néanmoins peu connu.
Enfilez votre doudoune mais n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain, vous avez rendez-vous pour une séance d’ice swimming, un bain de mer dans une eau à… 8 degrés. Une idée complètement givrée ? Pas du tout.
Le long des grèves de Langueux, la marée s’impose en chef d’orchestre. Elle façonne les paysages. De lunaires, les prés salés se métamorphosent en champs d’eau. Guidé par un chemin de halage, vous assistez à un véritable spectacle vivant.
Incontournable spot de flânerie, le port du Légué a mis le cap sur l’avenir en accueillant startups, concept-stores, boutiques éphémères, épiceries fines, cavistes et même un disquaire.
Levés de bon matin pour ne rien manquer, on est vite impressionnés par l’effervescence des chalutiers de retour au Port d’Armor. Bateaux aux couleurs éclatantes, allers et venues des hommes en jaune… Le débarquement des coquilliers est un véritable ballet à ne pas manquer !
Sur le port du Légué à Saint-Brieuc, il existe une échoppe que, paraît-il, même le Père Noël fréquente. Poussez la porte et découvrez un atelier qui sent bon la sciure de bois.
Sur l’esplanade du casino, quelque chose se trame… Soudain, des mélodies celtiques résonnent. Une troupe apparaît, flambeaux à la main. L’Ankou est revenu de l’Autre monde pour collecter les âmes des défunts… Terrifiant !
Tous les deux ans, Binic rend un hommage festif aux milliers de Terre-Neuvas, ces marins qui partaient pendant des mois pêcher la précieuse morue. Durant 3 jours, cette fête maritime nous fait revivre les scènes de liesse au moment du retour des bateaux, quand la pêche avait été bonne et l’équipage au complet !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor