Circuit des Etangs

11km

3h

Ce circuit bucolique autour des étangs de Rochereuil, de la Rieule et du Poncey est empreint d’histoire et de nature. Une succession de panoramas s’offriront à vous, plaisirs des yeux et invitation à la spiritualité. Un circuit du patrimoine de 6km est aussi réalisable depuis le centre de Sévignac, pour parfaire votre connaissance des lieux.

Découvrez ce circuit en détails dans le topo guide « Balades et Randonnées » disponible dans mes bureaux d’informations touristiques de Pléneuf Val-André, Erquy, Lamballe-Armor, Moncontour et Jugon-les-Lacs.

jonny-gios-gHXmrWPzsxg-unsplash(1)

Points d’intérêts

• 1 Départ

Au sud du parking, prendre la route à droite de la D16. Passer devant la boulangerie, tourner àgauche puis à droite en direction de la salle des associations et continuer la petite route vers lesud sur 600 m.

• 2 L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre date de 1874. En forme de croix latine elle comprend un clocher extérieur, une nef avec bas côtés de cinq travées, un transept et un chœur accosté de deux chapelles ouvrant également sur le transept. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 19 avril 1874, celle de l’église terminée le 20 mai 1877. Le mobilier est moderne à l’exception d’un bénitier hexagonal en granit. La voûte de l’église s’était effondrée le 9 février 1986 et a donc été reconstruite. Le chœur de l’église a été réhabilité en 2019.

• 3 L’ancien moulin restauré et le sentier botanique de la « Ville-Es-Brets »

Au carrefour suivant, l’ ancien moulin restauré et le sentier botanique de la «Ville-Es-Brets» (voir « Restons Nature ! ») en contrebas, ne manqueront pas de susciter l’intérêt.

• 4 La « Hautière »

En continuant la route par la « Hautière » vous empruntez à droite le chemin empierré (vue sur le château de la Moussaye, en Plénée Jugon- domaine privé) puis à gauche le chemin qui descend en pente douce vers le Grognet.

• 5 Les étangs de la Rieule et du Poncey

A gauche vous cheminez sur 800m en sous-bois, surplombant les étangs de la Rieule et du Poncey. Vous gagnez la croisée des chemins.

• 6 Le site de Rochereuil

En poursuivant tour droit, vous prenez la direction du site de Rochereuil. Après avoir gravit la colline, vous accédez au point culminant de Sévignac (122m). Sur ce sommet le propriétairedu Domaine de Rochereuil fit construire en 1914 une répliquede la grotte de Lourdes en remerciement de la guérison de son fils.Cette grotte récente, est très fréquentée par les fidèles, elle donne lieu le 15 août, au Pardon de Notre-Dame de Rochereuil. Ce pardon témoigne d’une foi populaire dans ce secteur dominé par l’Abbaye de Boquen ( voir « Une page d’histoire ! ) où l’on trouve au moins deux chênes creusés d’une niche abritant une statue de la Vierge. Il s’agit de ceux de la Ville-Hervy en Plénée Jugon (voir « Restons Nature ! ») et de Notre-Dame-des-Chênes à Dolo, commune de Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle.

Adresse de départ
Parking de l’église
22250 Sévignac

Itinéraire – Accès

Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures vélo
Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor