Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Le lin a joliment pris ses quartiers dans tout le village de Saint-Thélo, sous forme d’expositions, circuit et sentier d’interprétation pour tout connaître de cette petite fleur bleue.
La production des "Toiles Bretagnes" débute au 17e siècle et laissera une empreinte dans l’architecture et le paysage du Centre Bretagne. Saint-Thélo est le parfait exemple; on se demande comment il peut avoir autant d’imposantes maisons dans un si petit bourg. Entre le 17e et le 19e siècle, la manufacture bretonne est reconnue pour la finesse et la qualité de ses toiles de lin, inscrites sous le label “Toiles Bretagnes”. Achetées sur les marchés de Loudéac, Moncontour et Quintin, les toiles partaient pour toute l’Europe et l’Amérique !
Le lin fût l’or de la Bretagne du 16e au 19e siècle. Pour retracer cette histoire méconnue qui a marqué le Centre Bretagne.
La Maison du Forgeron présente tout l’héritage des savoir-faire du travail du fer avec celui des métalliers de demain en passant par la présentation d’expositions de designers de renom, véritables orfèvres du travail du métal. Des expositions temporaires si déroulent toute l’année et des artisans si forment dans des ateliers ouverts aux visiteurs.
Accessible seulement en voiture.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor